Ferkessédougou : Drogue ''Kadhafi'' saisie de 16.000 gélules et comprimés de Tramadol dans un camion en provenance du Burkina Faso

Ferkessédougou : Drogue ''Kadhafi'' saisie de 16.000 gélules et comprimés de Tramadol dans un camion en provenance du Burkina Faso

14/09/2023 - 10:08
Ferkessédougou : Drogue ''Kadhafi'' saisie de 16.000 gélules et comprimés  de Tramadol dans un camion en provenance du Burkina Faso
Ferkessédougou : Drogue ''Kadhafi'' saisie de 16.000 gélules et comprimés de Tramadol dans un camion en provenance du Burkina Faso

Seize milles gélules et comprimés de  Tramaking 250mg,   Tramaking 225mg et Tafrodol caps 120mg, classés comme médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), sont utilisés dans la fabrication de  la nouvelle drogue appelée « Kadhafi ». La valeur de ces substances prohibées est estimable à 11 millions 750 mille FCFA.

La consommation de ces comprimés mélangés  à la boisson alcoolisée (vody 18%) ou de l’eau simple donne la drogue ‘’Kadhafi’’ qui sévit en ce moment   en Côte d’Ivoire.

Cette saisie a été effectuée le 12 septembre 2023  au corridor nord  (entrée) de la ville de Ferkessédougou, par  les hommes  du Commissaire de Police  Lassana SAMAGACI, Chef de l’Antenne Régionale de la Direction  de la Police des Stupéfiants et des Drogues de Korhogo (DPSD).

En vogue actuellement sur le territoire ivoirien, «la drogue Kadhafi », provoque des effets de somnolence et entraine très rapidement la dépendance chez les consommateurs.

En effet, cette  drogue était dissimulée dans des cartons et placée à l’intérieur de  la cabine de pilotage du camion benne de marque sinotruk, immatriculé 11 LP6211, principalement dédié au transport du clinker et  en provenance de la ville de Bobo-dioulasso  au Burkina Faso et en partance pour la ville d’Abidjan précisément au port autonome de vridi.

La marchandise devrait être remise à un contact… ont déclaré à la police Ousmane Sawadogo 24 ans ,  chauffeur de  la mastodonte  et son apprenti-chauffeur  Issouf Kiemdé 24 ans également  tous deux  de nationalité burkinabè  et habitant le quartier Sabribougou  de la ville de Bobo dioulasso (Burkina Faso).

Le Bilan de cette saisie est : 600 plaquettes de gélule de Tafrodol caps 120mg soit 6.000 gellules, 500 plaquettes de Tramaking 225mg soit 5.000 comprimés et 500 plaquettes Tramaking 250mg soit 5.000 comprimés. Le Tramaking 225mg et Tramaking 250mg sont utilisés dans la fabrication de la « drogue kadhafi ».

 Le Commissaire de Police Lassana SAMAGACI a souligné « C’est conformément aux instructions de monsieur le  Directeur  Général de   la  Police Nationale, l’Administrateur Général  de Police Youssouf KOUYATE et de madame le Directeur de Police des Stupéfiants et des Drogues, le Commissaire Divisionnaire de Police TOURE épse Atchet Mabonga,  relative à la lutte contre la prolifération de la nouvelle ‘‘drogue kadhafi’’ que  nous avons instruits nos hommes à l’effet de redoubler de vigilance et d’accentuer les fouilles des individus et des véhicules aux différents corridors ».

C’est donc dans l’exécution de ces consignes que nous avons saisi ces  seize milles gélules et comprimées de  Tramaking 250mg,   Tramaking 225mg et Tafrodol caps 120mg …dans ce  camion.

Ces camions  appartenant à des sociétés qui viennent  de l’extérieur ne sont généralement pas contrôlés lorsqu’ils rentrent  vident (contenu) sur le territoire ivoirien pour aller chercher leurs marchandises  notamment le clinker aux ports ivoiriens.

Le flair des  fins limiers  de l’Antenne Régionale de la Police et des Stupéfiants de Korhogo  a  permis  de fouiller ce camion-benne, a précisé le Chef    de l’Antenne Régionale de la Direction  de la Police des Stupéfiants et des Drogues de Korhogo (DPSD).   

Les scélérats chauffeurs et apprentis seront conduits devant le Parquet du Tribunal de Première Instance de Korhogo pour répondre de leurs actes.

Que le législateur se penche sur le statut légal de  Tramadol, du fait que cette substance mortelle ne soit pas classée comme une drogue, les trafiquants et vendeurs ne tombe pas sous le coup de la loi N° 2022-407 du 13 juin 2022. Quant aux consommateurs, ils ne tombent pas sous le coup de la loi. Un appel est donc lancé au législateur afin  qu’il ait un regard sur cette nouvelle substance psychoactive et la classée comme une drogue au même titre que l’éphédrine, le rivotril et le diazepam… a précisé un juriste.

Aly OUATTARA