FAE EMERSE, le sauveur, qui est-il?
FAE EMERSE, le sauveur, qui est-il?
Né le 24 janvier 1984 à Nantes (France), FAE Emerse fut un footballeur international ivoirien jouant au poste de milieu relayeur. Il a mis fin à sa carrière professionnelle le 1er février 2012 suite à une maladie veineuse causée par la formation d'un caillot dans la circulation sanguine.
Il va donc se reconvertir en entraineur. Après avoir été l'entraîneur des U19 nationaux de l'OGC Nice, il est de 2019 à 2022, il deviendra par la suite l'entraîneur adjoint de l'équipe nationale de la côte d'ivoire. En 2024, lors de la phase finale de la CAN, il devient le sélectionneur par intérim de la côte d'ivoire à la suite de la démission de Jean Louis Gasset.
Il parvient à mener son équipe à la victoire finale face au Nigeria 2 buts à 1 lors de la finale de la 34 édition de Coupe d'Afrique des Nations 2023 en terre ivoirienne.
L'enfant de Soumaé, village de la sous-préfecture de Facobly dans l'ouest du pays vient par son ingéniosité d'offrir le troisième sacre, la troisième étoile à la côte d'ivoire par cette victoire. Un moment qui restera marqué à jamais dans la mémoire collective. Félicitations à FAE Emerse et bonne continuation.
Guillaume Bia.