CESEC / Clôture de la première session ordinaire 2024 : Plusieurs hautes personnalités annoncées
CESEC / Clôture de la première session ordinaire 2024 : Plusieurs hautes personnalités annoncées
Les lampions s'étendront le jeudi 20 juin 2023 sur la première session ordinaire du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de l'année 2024. La cérémonie de clôture qui aura lieu au siège du Cesec à Abidjan-Plateau, sera présidée par le Dr Eugène Aka Aouélé, en présence du ministre Gilbert Kafana Koné, haut représentant du président de la République S.E.M. Alassane Ouattara, ainsi que de plusieurs présidents d'institutions et membres du gouvernement.
Le président du Cesec en compagnie du haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné
La première session, ouverte le 14 mars 2024, a été marquée par trois thématiques traitées par les différentes commissions de l'Assemblée consultative. Travaux qui ont conduit à l'adoption de projets d'avis ! Il s'agit notamment de "La Contribution des acteurs non étatiques à la lutte contre les changements climatiques en Côte d'Ivoire", analysée par la commission Environnement et cadre de vie ; de "L'Économie numérique et transformation structurelle de l'économie ivoirienne", étudiée par la commission "Communication et des nouvelles technologies" et enfin, "L'Habitat durable et normes de construction", analysée par la commission des Affaires sociales et culturelles.
Par ailleurs, le CESEC, dont la mission est d'accompagner le gouvernement dans l'élaboration et la mise en œuvre de ses politiques en donnant des avis pertinents sur la vie de la nation, a reçu plusieurs membres du gouvernement et des experts dans le cadre de sa tribune dénommée les "Grandes rencontres du CESEC". Ces rencontres ont permis aux conseillers économiques et sociaux de se former et s'informer sur divers sujets d'actualité afin de mieux appréhender certaines réalités grâce à des visites de terrain.
L'un des moments forts de cette première session a été l'intervention du ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, le jeudi 21 mars 2024 sur la « Stratégie nationale de lutte contre le changement climatique ».
Le CESEC a ensuite visité la Société Coopérative Équitable du Bandama (SCEB) de cacao Bio, dans le village de M’brimbo (Tiassalé) le mercredi 03 avril 2024. Après quoi, une conférence sur le thème "Politique d'urbanisation en Côte d'Ivoire : Enjeux, défis et perspectives" a eu lieu le jeudi 11 avril 2024, avec pour invité d'honneur le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Par ailleurs, Abou Bamba, Coordonnateur du programme « Initiative d'Abidjan » et conseiller technique du président de la République, a instruit les membres du Cesec sur l'« Initiative d’Abidjan : Accélérateur de développement durable et de transformations agricoles en Côte d’Ivoire » le 16 avril 2024. Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a clos la série des conférences, en traitant de l'économie numérique en Côte d'Ivoire le jeudi 18 avril 2024.
Notons qu'au cours de cette première session ordinaire, le CESEC a également signé des partenariats stratégiques avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Ivoiro-Hellénique, l'ambassade d'Arabie saoudite en Côte d'Ivoire et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de Monaco.
La cérémonie de ce jeudi 20 juin vient donc clôturer plus de 45 jours d'instances et fructueux travaux entre le CESEC et ses partenaires stratégiques. L'institution, présidée par le Dr Eugène Aka Aouélé, apportera à n'en point douter, une fois de plus, sa contribution à la mise en oeuvre de la vision du président Alassane Ouattara pour la Côte d'Ivoire.
SERGE AMANY