Habitats durables en Côte-d’Ivoire : Aka Aouélé et le CESEC accueillent le ministre Bruno Koné
Habitats durables en Côte-d’Ivoire : Aka Aouélé et le CESEC accueillent le ministre Bruno Koné
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, prononce une grande conférence devant le Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) le jeudi 11 avril 2024 au siège de ladite institution au Plateau.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des activités de la première session ordinaire 2024, se portera sur les stratégies d'urbanisation en Côte d'Ivoire. Sous la présidence du Dr Eugène Aka Aouélé, la session se déroulera dans l'enceinte de la prestigieuse salle des plénières de ladite assemblée consultative.
En tant que deuxième événement de la première session ordinaire 2024, cette conférence abordera une thématique d'actualité, notamment la "Politique d'urbanisation en Côte d'Ivoire : Enjeux, défis et perspectives". Le ministre exposera la vision du gouvernement et fera certainement une analyse sur les problématiques urbaines actuelles et futures.
Face à l'expansion urbaine rapide, surtout dans la capitale Abidjan, le gouvernement a initié des politiques proactives, malgré les controverses entourant les récentes opérations de déguerpissement. Le CESEC, manifestant un intérêt prononcé pour ces thématiques, offre ainsi une plateforme de dialogue entre le ministre Bruno Koné et les conseillers.
« Dans notre rôle d’observateur de la politique du gouvernement, notre posture est celle d’un arbitre de touche qui a le recul nécessaire pour attirer l’attention du chef de l’État sur l’observance des règles indispensables au bon fonctionnement de la société ivoirienne et la bonne gouvernance (...)
Le CESEC doit se situer au cœur des pulsions du corps social dans son ensemble, pour mieux apprécier les défis qui s’imposent aux populations », avait déclaré le 27 janvier 2022, le Dr Eugène Aka Aouélé, à l’occasion de la rentrée solennelle de la 13ème mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), en présence du président de la République Alassane Ouattara.
Il y a un an, la Chambre consultative accueillait déjà le ministre Bruno Nabagné Koné pour prononcer une conférence sur le thème : « Quelles solutions à la problématique du logement social ? ».
Cette nouvelle invitation illustre une fois de plus l’importance accordée par le CESEC à la question de l'urbanisation et du logement en Côte d’Ivoire.
Notons que pour l'année 2024, les sujets d'importance tels que le développement de l'économie sociale et solidaire, l'habitat durable, l'impact de la jeunesse sur les changements climatiques et l'avancement de l'économie numérique sont inscrits à l’agenda de cette session.
SERGE AMANY