Sommet «Construire le future avec les TIC» : Aka Aouélé représente la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis
Sommet «Construire le future avec les TIC» : Aka Aouélé représente la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis
Ce vendredi 07 juin 2024, les projecteurs seront braqués sur l’Université de Californie, Berkeley, où se tiendra le sommet visionnaire « Construire le futur avec les nouvelles technologies ». Parmi les éminents intervenants, le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), représentera la Côte d’Ivoire et, par extension, l’Afrique, dans un dialogue sur le rôle transformateur des technologies avancées.
L'invitation à ce sommet fait suite à une série d’initiatives fructueuses menées par le Dr Aka Aouélé, notamment lors de sa mission dans la Silicon Valley en mars 2023 et l’accueil des acteurs clés de cet écosystème technologique en Côte d’Ivoire. Ces échanges ont culminé avec la signature d’un mémorandum d’entente et la création du comité ad hoc Silicon Valley-CESEC, jetant les bases d’une collaboration future.
Le panel dédié à la Côte d’Ivoire sera l’occasion pour le président du CESEC de présenter la vision stratégique du pays sur l’utilisation des nouvelles technologies comme levier de croissance économique. Le thème central, « La place des nouvelles technologies dans la transformation des économies africaines : exemple de la Côte d’Ivoire », abordera l’innovation dans le développement continental.
Aux côtés du président de l'Assemblée consultative ivoirienne, des figures telles que le Prof Pierre Yourougou de l'INPHB de Yamoussoukro et M. Kounadi Stéphane Coulibaly du Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation apporteront leur expertise, pour montrer l’engagement de la Côte d’Ivoire envers la recherche, l’innovation et le secteur privé.
L’UC Berkeley, reconnue comme l’une des cinq meilleures universités au monde et la meilleure université publique, réunira pour la circonstance des leaders industriels, des pionniers de la technologie et des autorités californiennes pour explorer les possibilités offertes par des domaines aussi prometteurs que l’Intelligence Artificielle, la Blockchain et l’Informatique Quantique.
SERGE AMANY