USA - Côte d'Ivoire : Dr Aka Aouélé invite la Californie à partager son expertise digitale avec la Côte d'Ivoire
USA - Côte d'Ivoire : Dr Aka Aouélé invite la Californie à partager son expertise digitale avec la Côte d'Ivoire
La délégation ivoirienne, conduite par le président du CESEC, le Dr Eugène Aka Aouélé poursuit sa mission aux Etats Unis d'Amérique (Californie). Le mardi 11 juin 2024, il a rencontré la Chambre de commerce américaine. Les deux parties ont exposé sur la possibilité d’investir de part et d’autre.
Selon Mark Chandler, directeur du commerce international à la mairie de San Francisco, la Californie est un État qui détient la moitié de l’économie américaine. À l’en croire, San Francisco, une ville de la Californie, “a un PIB estimé à 19 milliards de dollars”. Par ailleurs, a-t-il ajouté, “si l’on détachait San Francisco des États-Unis d’Amérique, la ville serait la 19ème puissance de l’économie mondiale. Quant à l’État de Californie, il serait la 5ème puissance mondiale.”
Poursuivant, le partenaire américain a indiqué que parmi les 50 premières entreprises qui tiennent l’économie américaine, 18 sont basées à San Francisco, dont Apple, Google et bien d’autres. Il a aussi expliqué que San Francisco bénéficie d’une main-d’œuvre étrangère de qualité pour le développement de ses entreprises, mais surtout profite bien de la main-d’œuvre estudiantine. À noter que 29 célèbres universités des États-Unis sont à San Francisco.
À sa suite, Anita Huang, également de la Chambre de commerce de San Francisco, a souligné le rôle clé joué par le digital, notamment l’intelligence artificielle, beaucoup utilisée par les entreprises locales.
Deux présentations ont ensuite été faites. L'une par l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mme Jessica Davis Ba, et Mme Carole Versteeg, directrice générale adjointe du CEPICI. Elles ont chacune vanté la destination Côte d’Ivoire : “un pays paisible, touristique, sportif qui a remporté la CAN 2023, avec une culture variée de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud en passant par le Centre. Un pays agricole, avec une économie qui se porte bien, un système éducatif qui devient de plus en plus performant avec plusieurs grandes écoles, un système sanitaire qui couvre le pays”, ont-elles fait savoir aux hommes d’affaires californiens séduits par cette destination prisée par les investisseurs des quatre coins du globe.
Pour sa part, le Dr Eugène Aka Aouélé a souhaité que l’expertise californienne soit partagée en Côte d’Ivoire et que les experts californiens, dans la mesure du possible, viennent en Côte d’Ivoire le plus régulièrement possible pour établir des liens solides entre les deux États.
Le chef de la délégation ivoirienne estime que cela permettra à la Côte d’Ivoire de profiter de l’expertise californienne par la formation pour une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée.
Après la Chambre de commerce, cap a été mis sur l’entreprise Cisco. Une entreprise américaine spécialisée dans le domaine informatique (routeur, commutateur Ethernet). Pour la bonne nouvelle, une académie Cisco sera ouverte en Côte d’Ivoire, précisément à Cocody 2 Plateaux, dans les jours à venir. Par ailleurs, Cisco a ouvert 12 académies en Afrique et 3 000 élèves ont été formés dans le domaine du digital.
SERGE AMANY