Réhabilitation d’infrastructures scolaires: L’Etat ivoirien honore Augustin Thiam
Réhabilitation d’infrastructures scolaires: L’Etat ivoirien honore Augustin Thiam
Entièrement réhabilitée par le conseil du District autonome de Yamoussoukro, l’une des écoles du groupe scolaire énergie dans la commune de Yamoussoukro, porte désormais le nom d’Augustin Thiam, ministre, gouverneur dudit District.
" EPP Augustin Thiam ». Un honneur fait au chef canton des Akouê, pour ses efforts inlassables à l'endroit du système éducatif de la région. La cérémonie de remise des clés des bâtiments rénovés de cette école a eu lieu le 06 octobre 2023, en présence des membres du bureau du district, des autorités coutumières, des responsables locaux de l’éducation nationale et de l'alphabétisation ainsi que les écoliers de ce groupe scolaire. Dans son intervention, à l’occasion, le ministre Augustin Thiam a salué les animateurs du système éducatif ivoirien présents pour le travail qu’ils abattent au quotidien, pour instruire les enfants de Côte d’Ivoire.
« C'est grâce à vous aujourd'hui, que nous sommes sortis de l'analphabétisme, à travers votre esprit de sacrifice et de dénouement. Continuez votre travail d'éducation de nos enfants de façon assidue. L'école est le premier pilier dans la vie d'une nation. Garantissez ensemble avec les parents d'élèves, l'avenir de nos champions de demain » a exhorté le ministre Thiam.
Non sans s’adresser aux apprenants, les premiers concernés. « Chers enfants, respectez vos enseignants et travaillez bien à l'école. L'école est le seul moyen pour aboutir à la différence sociale. Dans la vie, il n'y a pas de hasard. Travaillez pour devenir des Augustin Thiam et pourquoi pas de futurs présidents de la République ? Je prends l'engagement de vous assister tout le long de votre cursus scolaire.
Vous aurez très bientôt, votre bibliothèque » a confié le ministre, gouverneurs aux écoliers. Peut avant lui, nouvellement nommé Drena de Yamoussoukro, Cissé vazoumana a remercié et traduit la reconnaissance de la communauté éducative de la région au ministre Augustin Thiam pour les nombreuses sollicitations du secteur éducation- formation, auxquelles il a répondu favorablement «(…) Je mesure la grandeur de votre attachement à notre système éducatif.
Soyez remercié. Il est clair que ces nobles actions vont créer un environnement d'apprentissage, de curiosité et d'excellence académique. Nous avons le devoir de guider nos élèves vers un avenir prometteur en fournissant les outils nécessaires » a indiqué Cissé Vazoumana. Avant d’inviter les uns et des autres, à travailler main dans la main, pour faire de l'école un lieu d'épanouissement et de réussite pour tous.
Koffi Kan