La première édition du salon de l’inclusion financière a renforcé les capacités de plus 3000 acteurs en Côte d’Ivoire.

La première édition du salon de l’inclusion financière a renforcé les capacités de plus 3000 acteurs en Côte d’Ivoire.

07/03/2023 - 00:09
La première édition du salon de l’inclusion financière a renforcé les capacités de plus 3000 acteurs en Côte d’Ivoire.

La première édition du salon de l’inclusion financière (SIF) s’est tenue ce mardi 28 février 2023, à la Caistab, au Plateau (Abidjan). Le thème central de ces assises est : « L’expérience client attendue : enjeux et bonnes pratiques. »

« L’inclusion financière est reconnue aussi bien par les institutions internationales que par notre gouvernement comme un levier stratégique dans l’atteinte des objectifs de développement durable (…) Malgré de légères améliorations, ces dernières années, du fait des initiatives menées par les états en faveur de la promotion de l’inclusion, le taux de bancarisation demeure à 20% », a annoncé Mme Sabrina FODZO, commissaire générale du SIF, par ailleurs Directrice Générale de DIVERSITY MEDIA PUB.

La particularité du salon s’est située au niveau du choix des thématiques d’actualité portant sur la Finance, la gestion des finances personnelles, l’épargne, l’investissement. Ces échanges ont permis de capter et de renforcer les potentialités nécessaires des participants du SIF.

« Ce salon est mis en place pour pouvoir booster et améliorer le taux de l’inclusion financière en rassemblant les consommateurs et les actifs du secteur financier », a indiqué la commissaire générale du SIF, Mme Sabrina FODZO. L’occasion est donnée aux acteurs de l’informel de se munir de toutes les compétences possibles afin d’être dans les normes. À cet effet, elle a également exhorté les consommateurs à la bancarisation.

« Nous avons invité les consommateurs et les acteurs du service financier de venir discuter afin que la méfiance existant entre les consommateurs et ces services financiers soit un peu atténuée (…), pour les encourager à aller ouvrir les comptes bancaires, d’épargner et souscrire à des assurances », a-t-elle ajouté. L’engouement a été remarqué au niveau des jeunes lors de ce salon, car, selon la Directrice de DIVERSITY MEDIA PUB, à travers les constats, les jeunes s’impliquent difficilement aux services bancaires. « On a invité les jeunes de venir parce que l’indépendance financière commence lorsqu’on est jeune. Ils ont compris que l’éducation financière est très importante pour eux », a fait savoir Sabrina FODZO.

M. Yaya, Directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et portefeuille de l’État, a, sous l’autorité du ministre, félicité, remercié et aiguillé les initiateurs de ce projet noble en Côte d’Ivoire. L’ampleur de ce salon est grande pour la population ivoirienne, car le taux de l’inclusion financière de la Côte d’Ivoire est faible. « Le taux de l’inclusion financière est de 51% en 2021 contre 41 % en 2017. Soit une progression de 10% en quatre ans », a-t-il révélé. La mise en accessibilité des consommateurs et les acteurs des services financiers a permis un échange ambitieux et partage d’expériences qui permettent surtout à la vulgarisation des initiatives nationales à la matière.

« Chers jeunes participants, ce salon est le vôtre, l’année 2023 est la vôtre. Vous devez exploiter toutes les opportunités qui peuvent exister afin d’être les gagnants de l’année 2023 », a-t-il conclu.

La première édition du salon de l’inclusion financière a réuni plus de 3000 amoureux des services financiers autour de quatre sessions importantes.

La première session s’est articulée sur : « l’impact du cadre réglementaire sur l’offre du marché. » Elle a été l’occasion aux experts de mettre en lumière les règlements d’une institution ou d'un consommateur en Côte d’Ivoire. Suivi de la deuxième session axée sur la femme entrepreneuse, dont le thème est : « À la conquête de la micro entrepreneuse de l’informel. » Ils ont prouvé l’impact de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire.

La jeunesse a été édifiée sur l’importance de la bancarisation par des experts du secteur sur la thématique : « La bancarisation des jeunes. » La bancarisation concerne toutes les couches sociales. L’accent est mis sur les jeunes, car ils constituent le poumon du développement du pays.

La dernière session a purement évoqué les stratégies et le sens de l’expérience client sur le thème : « l’expérience client : de la bancarisation à l’inclusion financière véritable. »

Toutes ces thématiques ont été abordées avec soin par des experts de chaque secteur. Le salon s’est achevé par des félicitations et encouragements. La Directrice Générale de DIVERSITY MEDIA PUB ; entreprise promotrice du salon a remercié tous ses collaborateurs, partenaires ainsi que les participants de cette première édition du SIF.

 

Ousseni Sawadogo