Korhogo / Sensibilisation contre la désinformation : L'Ambassade des USA lance le projet ''Back to School Caravan''
Korhogo / Sensibilisation contre la désinformation : L'Ambassade des USA lance le projet ''Back to School Caravan''
La capitale du district autonome des Savanes, Korhogo, a accueilli ce jeudi 14 novembre 2024 la cérémonie de lancement officiel d'un ambitieux projet de sensibilisation contre la désinformation, baptisé ''Back to School Caravan'' .
Cette initiative lumineuse de l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire vise à sensibiliser les élèves et les populations aux dangers liés à la manipulation de l'information et à la désinformation, en particulier dans les milieux ruraux.
Mis en œuvre en Côte d'Ivoire par l'ONG ASMA, ce projet couvre 40 localités réparties sur 12 régions pendant une durée de 8 ans. Il ambitionne de renforcer la résilience des communautés face aux fausses informations et aux manipulations médiatiques. Pour plus d'efficacité, le projet promet l'utilisation d'un canal d'information neutre appelé « Le WhatsApp de l'Ambassade des États-Unis » .
Lors de son intervention, Mme Etondi, représentante de l'Ambassade américaine en Côte d'Ivoire, a rassuré l'audience quant au soutien des États-Unis. Elle a souligné l'importance d'une utilisation responsable de l'information et encouragé une mobilisation significative des jeunes et de la société civile contre ce fléau.
Soro Bakary, président de l'ONG ASMA, a exprimé sa gratitude envers l'Ambassade des États-Unis pour ce soutien, qui permettra de lutter contre la désinformation et de contribuer à la protection de la paix, condition préalable à tout développement durable.
Au nom de l'honorable Lacina Ouattara, dit LASS PR, Député-maire de Korhogo, le deuxième adjoint Coulibaly Fagnoro s'est réjoui du choix de Korhogo comme ville pilote pour ce projet novateur. Il a également souhaité que cette initiative ait un impact positif sur les jeunes, de génération en génération.
En marge de la cérémonie de lancement, un mini-concert et des animations culturelles de sensibilisation contre la désinformation ont été organisées. Plusieurs actions de solidarité ont également eu lieu, notamment la formation des acteurs locaux (jeunes, femmes et leaders communautaires), la distribution gratuite de kits phytosanitaires aux agriculteurs, et d'effets scolaires aux élèves de familles défavorisées pour promouvoir l'éducation. Une séance de présentation publique du canal WhatsApp de l'Ambassade des États-Unis a également été effectuée.
Correspondant, district des savanes