Karakoro : visite de Mme l’Ambassadeur des USA SEM JESSICA DAVIS BA à l’EPP Nakoungaha
Karakoro : visite de Mme l’Ambassadeur des USA SEM JESSICA DAVIS BA à l’EPP Nakoungaha
L’ambassadeur des états unis d’Amérique (USA) en Côte d’Ivoire Son Excellence Madame Jessica Davis BA accompagnée d’une forte délégation a effectué le 23 mai 2023 une visite de terrain précisément à l’école primaire publique du village Nagounkaha qui est dans la sous-préfecture de Karakoro et situé à 8 kilomètres la ville de Korhogo sur l’axe Ferkessédougou.
Elle a été accueilli par une liesse populaire et des danses du terroir par les parents de Ouattara Lassiane dit Lass PR Conseiller Technique du président de la république Une visite portée sur le fonctionnement de la cantine scolaire et l’apprentissage de la lecture.
SEM Jessica était accompagnée également du préfet de région du poro, préfet du département de Korhogo André Epkonon Assomon ...
Le projet McGovern Dole représente une composante importante du plan stratégique Côte d'Ivoire du Programme alimentaire mondial (PAM) (DSP 2019-2025) et s'inscrit pleinement dans les plans nationaux de développement (2015-2020 et 2021-2025) et les plans sectoriels tels que le Plan national multisectoriel pour la nutrition (PNMN), le Plan national d'investissement dans l'agriculture (PNIA II) et le Plan sectoriel de l'éducation
A NAGOUNKAHA la cantine scolaire est soutenue par le groupement ‘yebenougona » depuis l’année scolaire, 2016-2017 avec 229 membres dont 102 hommes et 127 femmes pour 2,5 hectare de Superficie emblavée : dont les spéculations sont le maïs, cultures maraichers, riz blanchi, harico….
BIBI KENTA Richard Représentant la Directrice du PAM en Côte d’Ivoire « nous sommes très honorés de votre présence à l’école primaire publique de Nagounkaha qui nous offre l’opportunité de vous présenter comment les acteurs de terrain de l’alimentation scolaire en Côte-d’Ivoire se sont approprié le programme McGovern Dole, financé par le département d’État à l’Agriculture des États-Unis d’Amérique.
La Côte d’Ivoire bénéficie du Programme McGovern-Dole, « Vivres pour l’Éducation et la Nutrition des enfants » depuis l’année scolaire 2016-2017. Coordonné par le Programme Alimentaire Mondial et mis en œuvre par la Direction des Cantines Scolaires et l’ONG internationale AVSI.
« Ce programme permet à 125.000 écoliers dans 613 écoles primaires publiques rurales de Côte d’Ivoire de recevoir des repas scolaires les jours d’école. 373 de ces écoliers fréquentent l’école de Nagounkaha.
Avec la composante « Amélioration de l’apprentissage », les enseignants reçoivent des formations pédagogiques complémentaires sur les techniques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Des livres et des bibliothèques sont mis à la disposition des écoles et de la communauté pour encourager tout le monde à la pratique et à la performance de la lecture.
Les cantinières sont régulièrement formées en nutrition, à la préparation des repas équilibrés et aux bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, des ustensiles de cuisine ont été distribués dans les écoles du programme, et des foyers améliorés ont été construits pour réduire l’utilisation du bois de chauffe lors de la cuisson des repas, assurant ainsi un tant soit peu la sauvegarde de l’environnement. Afin d’assurer la pérennité du projet et son appropriation par la communauté, le PAM apporte un appui aux groupements agricoles féminins pour accroître leur productivité. Ces groupements font don aux cantines d’une partie de leur production agricole, permettant ainsi la diversification des menus »
Avant de conclure « Votre Excellence, C’est pour tous les bénéfices des cantines scolaires que je viens de citer que je tiens sincèrement et encore une fois à vous remercier pour le soutien du peuple américain apporte à ce programme traduisant ainsi l’importance, accordée à l’alimentation scolaire pour l’épanouissement physique, intellectuel et mental des enfants de la Côte-d’Ivoire.
Je tiens également à adresser mes sincères remerciements aux autorités locales et aux chefs de villages, à la communauté de cette localité, et plus particulièrement au groupement agricole du village qui soutient l’école, et à la direction de l’école primaire publique de Nagounkaha. Merci aux parents qui chaque jour s’impliquent davantage dans le programme pour l’éducation et merci aussi aux enfants qui par leur assiduité et leurs résultats scolaires démontrent les bénéfices palpables du programme d’alimentation scolaire.
Mes félicitations vont au Gouvernement de la république de Côte-d’Ivoire à travers le Ministère de l’Education pour les efforts déployés dans le cadre du programme national d’alimentation scolaire, qui vise à offrir chaque jour d’école un repas nutritif aux enfants des écoles primaires publiques.
C’est pourquoi, je voudrais saisir cette opportunité pour encourager tous les partenaires ici présents à soutenir davantage les communautés, en particulier les groupements agricoles féminins, afin d’assurer la durabilité du programme ».
Mme l’ambassadrice approchée a déclarée. « C’est un honneur pour d’être parmi vous aujourd’hui. C’est ma première visite dans cette région. Je suis là avec mon équipe pour visiter une école première une école que nous avons l’honneur de soutenir avec un programme pour l’alimentation des élèves.
Mais ce n’est pas seulement un programme de cantine, c’est aussi tout un environnement pour soutenir, pour accueillir les générations de l’avenir. Vous pouvez entendre les voix des élèves avec leurs ventres plein d’énergie, plein d’espoir pour construire l’avenir de ce pays.
Et j’ai beaucoup apprécié car c’est l’investissement des peules américains. Et j’ai aussi beaucoup apprécié l’investissement de toute la communauté. Notamment les parents d’élèves, les femmes, chefs de villages, préfets toute l’administration. Des ministères…, c’est tout un écosystème qui soutien ces enfants que vous entendez.
Vraiment c’est un honneur au nom des peuples américains d’êtres partenaires avec les peuples ivoiriens. Je suis heureuse de voir l’impact de notre investissement qu’on a fait ensemble ».
C’était en présence du préfet de région du poro, préfet du département de Korhogo, des partenaires ong des partenaires, , des partenaires des cantines scolaires, du personnels de l’éducation nationale…
Le directeur des cantines scolaires AYEKOE Kobon Jérôme, « La Direction des Cantines Scolaires est l'entité du Ministère de l'Education Nationale chargée de la gestion du programme national d'alimentation scolaire pour les questions opérationnelles et stratégiques mettant en œuvre toutes les composantes du projet à l'exception de l'eau, de l'assainissement et de la santé (WASH) et de l'alphabétisation l'Association des Volontaires pour le Service International est une ONG internationale en charge des composantes alphabétisation et WASH du projet ANADER supervisent le volet appui aux groupements de petits exploitants mobilisés autour des cantines scolaires pour assurer l'approvisionnement des cantines pour la pérennité du Programme » Pour clore SEM JESSICA DEVIS BA a été baptisée ‘’Katienintio ‘’ dame de bonté en senoufo par les populations de Nagounkaha
Aly OUATTARA