Tengrela : La mine d’or de Fimbiasso se dote d'un Comité de Développement Local
Tengrela : La mine d’or de Fimbiasso se dote d'un Comité de Développement Local
L’inspecteur des mines Diabaté Abdramane représentant le ministre des Mines, de l’energie et du Pétrole, El Hadj Sangafowa Mamadou Coulibaly a procédé le 26 juin 2924 à l’installation du Comité de développement local minier de la mine d’or du village Fimbiasso du département de Tengrela (région de la Bagoué) au nord de la Côte d’Ivoire. En présence du préfet de Tengrela Ruth Gnalega épouse Brou, du PDG de la filiale Perseus Mining Jeff Quatermane , des chefs de service , cadres de la région des élus locaux , guides religieux et chefs traditionnels.
Le représentant du ministre a invité les membres du CDL à remplir leurs missions « Pour que le Comité de Développement Local Minier remplisse pleinement sa mission, il nous faut veiller à la paix et à la concorde au sein des communautés, et aussi à la paix entre les communautés et la Société des Mines d’or de Fimbiasso, qui a besoin de vos prières pour découvrir des ressources additionnelles pour augmenter la durée de vie de la mine »
Aux membres du CDLM de Fimbiasso, «je voudrais vous indiquer, très clairement, que repose sur vous tous les espoirs de réussite. Vous aurez à charge de mettre en œuvre et de suivre l’exécution des projets de développement économique et social inscrits dans le Plan de développement local minier. Ce plan est destiné à servir le meilleur intérêt des 5 villages et localités que sont : M’BELE ; FIMBIASSO ; NEGUEPIE ; BOLONAN ; SAN. »
Je veux, en conséquence, vous exhorter chers parents, ici et maintenant, à l’union, à la tolérance et à l’entente, valeurs qui dépassent tous les clivages et nous rassemblent autour du bien commun, d’un même objectif et de la construction de la Nation ivoirienne. Unis et rassemblés autour de l’idéal du développement, vous saurez apporter, j’en suis convaincu, votre appui au gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations, mais aussi dans la lutte contre l’orpaillage illégal. C’est l’occasion pour moi de lancer un appel à tous et à chacun à contribuer à éradiquer ce phénomène et à inviter, surtout, tous ceux qui s’adonnent à l’orpaillage illicite à sortir de l’illégalité.
Je souhaite vivement, Monsieur le PDG, que l’esprit qui a accompagné les réalisations du CDLM de la mine d’or de Sissengué, soit le même pour le CDLM de la mine d’or de Fimbiasso, pour le bien de tous et en particulier des valeureuses populations qui vivent au plus près de la mine au quotidien a souligné le représentant du ministre des mines, de l’énergie et du pétrole.
Une cantine scolaire, un barrage hydraulique offert aux femmes pour la production du maraicher, et un don de 550 poussins ont été offert à la jeunesse de Fimbiasso pour l’élevage de volaille a été réalisé par la société mineure qui a remis un chèque de 193 millions 039 540Fcfa, représentant, 0,5 % des revenus d’exploitations au CDLM pour soutenir son fonctionnement. Des bénédictions et prières des chefs traditionnels et des guides religieux ont mis fin à la cérémonie.
Amadou Gadio FALL