France : Dr Aka Aouélé s'engage pour une francophonie plus forte et solidaire
France : Dr Aka Aouélé s'engage pour une francophonie plus forte et solidaire
Le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, poursuit sa tournée de coopération en Europe.
Après le Luxembourg, sa délégation et lui ont participé, du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2024, à des événements majeurs en France, sur invitation de Thierry Beaudet, président de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de France.
Lors de la séance plénière du CESE de France, Aka Aouélé a contribué à l'adoption du projet d’avis "L’espace francophone : relever des défis économiques et numériques pour assurer son dynamisme". Invité en tant que premier vice-président de l’UCESIF, il a apporté une contribution précieuse le mercredi.
Le lendemain, il a participé au 5eme Forum International des Entreprises Francophones (FIEF), à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, réaffirmant son engagement en faveur de la coopération francophone.
"L'économie et le numérique, réels enjeux d'aujourd'hui et de demain, constituent de puissants leviers pour les 88 pays de l'espace francophone," a déclaré Dr Aka Aouélé, avant d'ajouter : "On estime en effet que 715 millions de personnes parleront français d’ici 2050, représentant 8% de la population mondiale.
Avec 88 États membres de l’OIF, le français est la 5ème langue mondiale et la 4ème langue la plus utilisée sur internet, contribuant à 16,6 % du PIB mondial" a-t-il révélé.
Le président du CESEC ivoirien a souligné que « La francophonie, ce vaste réseau linguistique et culturel, constitue un atout majeur dans les relations économiques et politiques. Sa diversité culturelle et linguistique, favorise les échanges commerciaux, les investissements et la solidarité entre les États membres. Le développement des matières économiques, entrepreneuriales, l’innovation technologique, les investissements, la formation de la jeunesse et la valorisation des patrimoines culturels sont au cœur de ce dynamisme » a-t-il souligné..
Il a également insisté sur la nécessité d'une action concertée face aux évolutions numériques et au changement climatique. "Les institutions consultatives, telles que les conseils économiques et sociaux, peuvent servir de plateforme pour le dialogue entre acteurs gouvernementaux, secteur privé, société civile et experts.
Ensemble, ils doivent relever les défis du développement numérique et de la préservation de l’environnement," a-t-il affirmé.
En tant que vice-président de l'UCESIF, Dr Aka Aouélé a invité la francophonie contemporaine à "saisir ces opportunités pour un avenir prospère et durable.
La mutualisation de la langue française, la valorisation des traditions commerciales et la coordination efficace des actions entre États membres, sont autant de leviers pour renforcer cette dynamique... Son rôle dans les relations économiques et politiques ne cesse de s’affirmer, et les conseils économiques et sociaux, ont un rôle clé à jouer dans cette dynamique."
À sa suite, M. Thierry Beaudet a salué la participation active de la Côte d'Ivoire au sein de l'UCESIF et a annoncé que la prochaine assemblée générale de l'UCESIF se tiendra en Côte d'Ivoire. "Nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre, le 24ᵉ membre adhérent, la Bulgarie.
(...) Nous avons décidé de renforcer les liens de coopération, d’amitié et de solidarité entre nos conseils. Il peut arriver, au fil des évolutions politiques, que certains de nos conseils soient momentanément fragilisés. Dans ce cas, ils savent qu’ils peuvent compter sur la force de l’UCESIF et le soutien de toutes leurs organisations sœurs," a-t-il déclaré.
Lors de la séance plénière du 26 juin 2024, le CESE de France a adopté à l'unanimité l'avis "L’espace francophone : relever des défis économiques et numériques pour assurer son dynamisme", rapporté par Jean-Lou Blachier (Groupe Entreprises) au nom de la commission Affaires européennes et internationales.
Pour la dernière étape de leur séjour en France, le jeudi 27 juin, le Dr Eugène Aka Aouélé et sa délégation ont pris part au 5eme Forum international des entreprises francophones (FIEF), à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.
Cet événement, rassemblant des dirigeants d'entreprises et des responsables institutionnels de l'espace francophone, a été l'occasion de d'echanger sur des opportunités économiques et des défis numériques au sein de la francophonie. Les participants ont présenté les meilleures pratiques et les stratégies pour renforcer la coopération économique et promouvoir l'innovation technologique.
Après les discussions, le président du CESEC a exprimé sa satisfaction : "Le FIEF est une plateforme essentielle pour renforcer les liens entre les entreprises francophones et favoriser les échanges d'expériences et de connaissances.
La francophonie a un rôle central à jouer dans l'économie mondiale et en travaillant ensemble, nous pouvons créer des synergies qui bénéficieront à tous nos pays. La Côte d'Ivoire est déterminée à jouer un rôle actif dans cette dynamique et à soutenir les initiatives visant à promouvoir l'innovation et le développement économique...", a-t-il laissé entendre.
Ces deux journées d'échanges intenses ont permis de renforcer les liens de coopération entre les
différents acteurs de la francophonie et de jeter les bases de projets futurs ambitieux pour un espace francophone plus uni et prospère.
SERGE AMANY