JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 2025 : La maîtrise de la langue française au centre des préoccupations

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 2025 : La maîtrise de la langue française au centre des préoccupations

22/03/2025 - 11:17
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 2025 : La maîtrise de la langue française au centre des préoccupations
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 2025 : La maîtrise de la langue française au centre des préoccupations

La communauté internationale a célébré le 20 mars la journée internationale de la francophonie. Le cercle des  solidarités francophones section Côte d'Ivoire n'a pas voulu être en reste de cet événement. Il a organisé  un apéro francophone à la Chambre de Commerce et d'Industrie à Abidjan Plateau.

Cette première édition dont le  thème était " Briller en société avec la langue française " avait pour objectif de discuter de l'impact de la langue française et d'échanger sur comment améliorer ses compétences linguistiques pour s'intégrer et briller en société.

Sensibiliser les participants  à  l'utilisation éloquente et soutenue de la langue de Molière. Pour ce faire, plusieurs invités ont analysé l'apport de la langue française au niveau linguistique, culturel, social, professionnel et économique.

Les participants ont  eu l'opportunité de poser de nombreuses questions, élargissant ainsi les échanges sur le thème.

Ce  débat a aussi soulevé la question centrale de la maîtrise de la langue française comme un atout pour mieux s'épanouir en société.

Pour Thérèse Amichia représentante locale  du cercle des  solidarités francophones, cette rencontre a été un franc succès. "Nous avons échangé avec des personnes engagées pour être des ambassadeurs de la francophonie.

La communication est un vecteur important et le français est la langue qui accueille toutes les cultures. Nous accueillons favorablement cette langue afin de communiquer avec le monde entier", a-t-elle souligné.

Pour Delphine Amani Vanie, conférencière du jour, stratège en relations publiques, cet événement a enrichi la langue française de l'exception ivoirienne "Il était important de maîtriser le français car il peut permettre à un individu de se distinguer, de réussir dans ses interactions sociales et professionnelles, et de se faire remarquer positivement", a-t-elle ajouté.

A la question de savoir si la maîtrise de la langue française est indispensable à la réussite dans la  société, Delphine Amani Vanie est formelle"

Dans  tous les milieux culturels, sociétaux, économiques et professionnels, il faut maîtriser la langue française pour se faire remarquer positivement." a-t-elle soutenue. Pour elle, la maîtrise de la langue française est importante pour briller en société.

Quant à  Eba Monique, décoratrice en sa qualité de modératrice du jour, elle  a assuré avec brio  les échanges et interventions des participants

Ce que nous pouvons retenir de cette soirée c’est la maitrise de la langue française  pour briller en société, notamment  sur le plan social,  professionnel, personnel et culturel.

Nous gardons à l'esprit la multiplication  des actions à mener; à savoir la promotion de la langue française comme celle que, le Cercle des Solidarités francophones vient de nous dévoiler, organiser des rencontres, des activités ludiques, établir des jumelages entre les peuples francophones, instituer une vraie politique dans le secteur de l'éducation de la part des gouvernements pour relever le niveau de la langue française de tous les acteurs de l'éducation.

(Des actions  comme   la dictée, la poésie, les concours littéraires  le théâtre  et le renforcement des capacités pour l’expression orale).

En conclusion,  un appel  est lancé à  la population  entière à s’intéresser à la maitrise de la langue française  et  de faire chacun à son niveau  la promotion  de cette  noble et prestigieuse langue qu'est le français partout où elle  se trouve .

L'événement s'est achevé sur une réflexion commune: La nécessité de mieux s'exprimer en français pour améliorer le niveau de la langue française en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le cercle de la solidarité francophone célèbre bientôt ses 20 ans d'existence.

 

NG