Gbêkê / Autonomisation des femmes : Assahoré Konan Jacques et Belmonde Dogo mobilisent les femmes

Gbêkê / Autonomisation des femmes : Assahoré Konan Jacques et Belmonde Dogo mobilisent les femmes

17/05/2025 - 05:32
Gbêkê / Autonomisation des femmes : Assahoré Konan Jacques et Belmonde Dogo mobilisent les femmes
Gbêkê / Autonomisation des femmes : Assahoré Konan Jacques et Belmonde Dogo mobilisent les femmes

Le premier Forum des femmes et filles de la région de Gbêkê s’est tenu du 15 au 17 mai 2025 sur l’esplanade de l’amphithéâtre Médecine de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Initié par le Conseil régional en partenariat avec le ministère de l’Environnement, cet événement visait à promouvoir le leadership féminin et encourager l’implication des femmes dans le développement local.

Placée sous le thème « Les femmes et filles de la région de Gbêkê engagées pour relever les défis du développement durable et assurer leur autonomisation », la rencontre a rassemblé plusieurs personnalités, dont la vice-présidente du Sénat Sarah Sako Fadiga, des représentantes d’ONU Femmes, de l’UNFPA, ainsi que des autorités administratives et coutumières.

Au cours de son allocution, le président du conseil régional de Gbêkê, également ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a rappelé que ce forum constitue une tribune d’expression pour les femmes.

« ce forum est une lucarne d'expression et une tribune d'échanges en faveur du développement des femmes et filles de la région de Gbêkê. 

En effet, la femme est le cœur battant de notre société et sa contribution est essentielle pour la liberté sociale et la croissance économique de notre région. 

Par conséquent, nous organisons ce forum pour renforcer et encourager le leadership des femmes afin que leurs voix portent.

Nous voulons donc créer des stratégies pour relever les défis auxquels les femmes sont confrontées. Car, nous voulons faire de la femme de Gbêkê, un pilier de développement de notre région. 

Malgré leurs efforts, les femmes font face à d'énormes difficultés dans l'acquisition des crédits, dans l'accès à l'éducation et subissent les impacts négatifs du changement climatique>>, a-t-il déclaré.

Représentant la marraine Anne Désirée Ouloto, la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a, quant à elle, exhorté les femmes à s'engager davantage.

« L’autonomisation des femmes n'est pas une aspiration mais c'est une exigence. Grâce au programme Côte d’Ivoire solidaire initié par le Gouvernement plus de 3600 femmes de Gbêkê bénéficient déjà des filets sociaux.

Bientôt, 1000 autres seront ajoutées », a-t-elle souligné, avant d’appeler les participantes à « oser, innover et s’engager ».

Le ministre-gouverneur du district de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, a également encouragé les femmes à devenir actrices du développement plutôt que simples bénéficiaires.

Le forum a été ponctué de panels, conférences et rencontres B to B. En clôture, la ministre Belmonde Dogo a offert des broyeuses et des tricycles pour soutenir les activités génératrices de revenus des femmes de Gbêkê.

 

RK