Mme Thi Hoang Mai TRAN de l’OIF salue l’engagement de la CNF pour la Francophonie

Mme Thi Hoang Mai TRAN de l’OIF salue l’engagement de la CNF pour la Francophonie

17/04/2024 - 11:20
Mme Thi Hoang Mai TRAN de l’OIF salue l’engagement de la CNF pour la Francophonie
Mme Thi Hoang Mai TRAN de l’OIF salue l’engagement de la CNF pour la Francophonie

Mme Thi Hoang Mai TRAN, Représentante régionale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest, a été reçue le 16 avril 2024, au siège de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) situé aux Deux Plateaux Vallon - Cocody à Abidjan, par Mme N’Guessan Bernise, Secrétaire Générale de la CNF.

Le personnel de la CNF a réservé un accueil chaleureux à la Représentante régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest. Une séance de travail a ensuite eu lieu dans les bureaux de Mme N’Guessan Bernise.

Mme N’Guessan Bernise, Secrétaire Générale de la CNF, a d’abord adressé ses remerciements à Mme Thi Hoang Mai TRAN, qui effectue sa troisième visite à la CNF à chaque fois qu’elle est présente en Côte d’Ivoire.

La Secrétaire Générale a ensuite présenté l’institution qu’elle dirige depuis janvier 2022. Mme Thi Hoang Mai TRAN, Représentante de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l'Afrique de l'Ouest, s’est dite honorée par l’accueil qui lui a été réservé par la CNF.

Elle a remercié la CNF pour le travail de terrain, de suivi et de promotion de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Selon elle, le déploiement des missions de la CNF, l’organisation de la participation de la Côte d’Ivoire aux sessions des Conseils Permanents, des Conférences Ministérielles et des Sommets de la Francophonie observés montre l’affirmation du rôle de la CNF et l’importance de son action.

Mme Thi Hoang Mai TRAN a rappelé que l’OIF applique une gestion ascendante en s’appuyant sur les préoccupations pratiques des populations. Elle a souligné que l’évolution des missions de son institution répond à la vision de l’actuel Secrétaire Général de l’OIF qui prône une plus grande proximité avec les populations, ce qui a conduit à une politique de décentralisation.

Mme Thi Hoang Mai TRAN a noté qu’elle a mis en place plusieurs projets, parmi lesquels les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). À cet égard, la Représentante régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a participé le 15 avril 2024 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, à la cérémonie d’ouverture du stage international de formation et de partage d’expériences à l’intention des responsables des CLAC du Togo, du Bénin, de l’Île Maurice, de Djibouti, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Cette activité était organisée par l’OIF et le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

Le samedi 13 avril 2024, au palais de la Culture de Treichville à Abidjan, Mme Thi Hoang Mai TRAN a assisté à l’ouverture officielle de la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2024).

Elle a expliqué au cours de sa séance de travail avec la CNF que le partenariat entre le MASA avec l’OIF sur ce projet sera maintenu. La Représentante a conclu ses propos en invitant les agents de la CNF à une mission d’imprégnation au Togo, où se trouve le siège de l’OIF pour l'Afrique de l'Ouest.

Mme TOURE Bintou, Première Secrétaire du Représentant du Chef de l’État de Côte d’Ivoire auprès de l’OIF à Paris, a pris la parole au cours de cette séance pour donner des informations sur les préparatifs du 19ème Sommet de la Francophonie prévu les 4 et 5 octobre 2024 à Paris en France.

Pour rappel, la Commission Nationale de la Francophonie a pour mission, entre autres, d’organiser la participation de la Côte d’Ivoire aux instances de la Francophonie ; de participer à toutes les réunions des instances de la Francophonie, telles que le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) ; la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement ayant le Français en partage ; de représenter la Côte d’Ivoire dans les instances et les institutions de l’OIF et de faire bénéficier aux populations des opportunités de la Francophonie.

F A A