Développement local : La mairie de Djébonoua expose sa stratégie de développement pour la mandature 2023-2028
Développement local : La mairie de Djébonoua expose sa stratégie de développement pour la mandature 2023-2028
La nouvelle équipe municipale de la mairie de Djébonoua a tenu la première réunion de son conseil pour l’exercice 2023-2028, le samedi 21 octobre 2023.
Ce premier conseil, à la suite des élections municipales du 02 septembre 2023, a vu la participation de 34 sur 35 conseillers que compte la mairie. L’essentiel des points de discussion à l’ordre du jour concerne l’adoption des textes et la mise en place des commissions pour le bon déroulement de la mission du conseil municipal.
A cet effet, trois textes majeurs ont été adoptés notamment le règlement intérieur du personnel, le règlement du conseil municipal et des commissions. En plus des commissions statutaires (Affaires économiques, financières et domaniales ; Affaires sociales et culturelles), huit autres commissions ont été adoptées.
Il s’agit entre autres de la commission éducation, formation professionnelle, jeunesse et emploi ; commission santé, hygiène, protection civile et sécurité ; commission communication, information et sport ; commission équipement, infrastructure et logistique ; commission environnement, cadre de vie, tourisme et artisanat ; commission agriculture et développement durable ; commission enfance, famille et autonomisation de la femme ; commission relations extérieures et diaspora.
Ce sont au total dix commissions pour conduire le conseil municipal dans sa mission de développement dans le canton Sah. Selon le maire Roland Kouadio, cette structuration du conseil municipal est liée à un enjeu participatif qui implique l’implication de toutes les couches sociales, au processus de développement de la commune de Djébonoua.
Pour gagner ce pari de développement, le premier magistrat de la commune a informé le conseil et les populations à travers les responsables de communautés que des démarches de partenariat avec des communes sœurs pour aide et assistance ont démarré et se poursuivent.
Dans cette dynamique, le maire a aussi indiqué avoir pris attache avec le ministre-gouverneur du district de la Vallée du Bandama et le nouveau président du conseil régional de Gbêkè pour leur appui. Laurent Kouadio a aussi mentionné que l’éducation et la jeunesse étant au cœur du programme stratégique de développement de la commune, ensemble avec les responsables du système éducatif, ils se sont fixés un objectif de 60 % de taux de réussite à l’examen du Baccalauréat (BAC), session 2024 puisque les derniers résultats étaient catastrophiques.
Toutefois, pour que cela soit possible, il a exhorté les parents d’élèves à s’impliquer davantage avec rigueur dans l’éduction des enfants. Au cours de cette réunion d’ouverture du conseil, les uns et les autres ont souligné des préoccupations allant dans le sens du bien-être des populations, lesquelles, le maire a tenu a rassuré.
« Le budget modificatif qui a été déposé au niveau de la direction générale de la décentralisation et du développement local n’est pas encore validé. Nous espérons que dans les jours à venir ce sera chose faite, afin que nous puissions faire face à nos dépenses et aux différents investissements qui sont en cours », a-t-il souhaité. Juste après le conseil, les participants ont partagé un déjeuner offert dans la cour de la mairie par le maire Roland Kouadio.
Eugène Kouadio