Tioroniaradougou : Le nouveau maire prône l’apaisement, attend toujours son installation
Tioroniaradougou : Le nouveau maire prône l’apaisement, attend toujours son installation
Des associations de jeunes et de femmes sont venues le 06 octobre 2023 des 32 villages des sous-préfectures de Tioroniaradougou et Dassoungboho dont katia, Sologo , Zanpkokaha... au nord de la Côte d’Ivoire apporter leur soutien au maire Silué Sekou, maire démocratiquement élu de la commune de Tioroniaradougou le 19 septembre 2023 avec 17 voix contre 15 pour son adversaire le maire sortant Coulibaly Dieudonné continue d'attendre son installation par l'autorité administrative.
Une élection faite par les Grands Electeurs composée de Conseillers Municipaux et qui a fait du bruit entre les partisans du maire élu et ceux du maire sortant.
C’était au foyer des jeunes de Nawalakaha (village communal). Silué Sekou qui est aussi le -Président des jeunes RHDP Tioroniaradougou Dassoungboho où canton Tioro, Président de coopérative wowèla de korhogo, -Entrepreneur dans le BTP, a appelé ses partisans au clame au cours de cette rencontre.
« J’ai dit aux jeunes et aux femmes dont certains sont venus au-delà de la commune de ne pas répondre aux actes de violence perpétrées par le camp adverse qui a perdu les élections. Qu’ils gardent le calme. Car nous sommes tous des frères ... ».
« J’ai une demandé une délégation trois personnes par villages mais nous avons plus de 200 personnes qui sont venus au-delà de la commune de Tioroniaradougou pour assister à cette réunion d’apaisement » est le résultat de mon contact avec la base dans les villages pendant une décennie en tant que président des jeunes de l’ex RDR des sous-préfectures de Tioroniaradougou et Dassoungboho, ensuite président du RHDP, jusqu ’à mon élection le 19 septembre dernier q en tant que maire de la commune de Tioroniaradougou.. J’ai été conseiller municipal et je me suis présenté au poste de maire pour être élu par 17 conseillers municipaux contre 15 voix pour mon adversaire.. » a-t-il souligné.
A cette rencontre de sensibilisation de paix l’on a noté la présence d’un gotha d’opérateurs économiques, de présidents de coopératives agricoles, fonctionnaires du public, travailleurs du privé...avec leurs véhicules de grosses cylindrées. Pour Ouana Soro « A l’arrivée du RDR à Korhogo, notre village Nawalakaha était baptisé Kong 2 dans la région du poro parce que nous nous sommes déclarés très tôt des militants à visage découvert avec tous les risques que cela présentait..
L’actuel président Alassane Ouattara est même venu à Nawalakaha et j’étais jeune garçon à cette époque. J’ai a été le dernier qu’il a salué. J’étais tellement content j’ai commencé à laper la main durant cette soirée et me suis couché sans me laver parce que je voulais bénéficier de son ‘’douauha’’ bénédiction. Et c’est payé aujourd’hui. Je ne le regrette.
Entre le village Nawalakaha et le RDR puis RHDP, c’est un amour qui ne date pas d’aujourd’hui a témoigné Kanigui Bamba qui excelle dans la cacaoculture à l’ouest de la Côte d’Ivoire. « Je me suis déplacé spécialement pour soutenir mon ami et frère de combat aux heures chaudes du RDR Silué, Sekou qui a été élu maire de Tioroniaradougou...nous voulons voir les choses aller vite pour qu’il commence à travailler. Quand on fait la politique on avancer, évoluer et non régresser. Nous allons le soutenir... ».
Rappelons qu’au lendemain de cette élection des listes des Grands Conseillers qui ont élu Silué Sekou des partisans du maire sortant Coulibaly Dieudonné ont exprimé leur colère avant de se replier. Le maire sortant joins au téléphone a dit observer le silence pour l'heure.
Aly O