Promotion de l’agriculture durable : Le président Aka Aouélé visite une plantation de cacao bio

Promotion de l’agriculture durable : Le président Aka Aouélé visite une plantation de cacao bio

05/04/2024 - 10:58
Promotion de l’agriculture durable : Le président Aka Aouélé visite une plantation de cacao bio
Le président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) Dr Eugène Aka Aouele (En chapeau) émerveillé par la qualité du cacao bio

Dans le cadre des activités de sa première session ordinaire 2024, une forte délégation du Conseil économique sociale environnemental et culturelle (Cesec), conduite par son président le Dr Eugène Aka Aouélé, a visité la Société coopérative équitable du Bandama (Sceb) de cacao Bio, dans le village de M’brimbo (Tiassalé).

Il était accompagné de trois vice-présidents et de plusieurs membres et de l’administration du Cesec, du député-maire de Tiassalé, du corps préfectoral et des autorités administratives et politiques de ladite localité. Objectif, s’imprégner des réalités du terrain avant de donner un avis.

A cette occasion, le président Aka Aouélé est revenu sur le sens de cette importante séance de travail. « Le sujet qui fait le sujet de cette visite est relatif à ce que notre institution a émis un avis le 14 décembre 2023 sur le thème : ‘’Bio agriculture et santé publique’’. Maintenant nous venons sur le terrain pour voir » a-t-il indiqué l’entrée avant d’indiquer les enjeux.

« Notre pays reste une puissance agricole qui veut arriver à se nourrir sans dépendre du reste monde, en faisant de la souveraineté alimentaire une priorité absolue.

Pour y parvenir, le gouvernement a mis l’accent sur l’agriculture biologique. Dans un contexte marqué par les défis agricoles, notamment en matière de respect de l’environnement, de quête de la qualité de la production, répondant aux standards internationaux, de réponse à la problématique de la sécurité alimentaire, de garantie de la santé des populations. 

Le  Cesec, en raison de son rôle consultatif, juge opportun de se saisir de ces préoccupations si importantes pour les populations de notre pays » a souligné le président Aka Aouélé en insistant sur l’importance des questions de développement durable et changement climatique pour son institution.

Non, sans remercier le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural pour sa contribution à la réussite de cette activité. Une visite guidée de l’unité de production d’engrais et d’insecticide Bio, il suscité l’émerveillement, le président Aka Aouélé, qui a invité ladite société à reproduire ce modèle dans d’autres localités et s’approprier l’Initiative d’Abidjan sur le développement durable. Il n’a pas manqué de revenir le rôle et les missions du Cesec.

Pour sa part, Nestor Aka Kouassi Adro, président de la Cseb a indiqué que cette entreprise, créée le 8 juin 2008, a eu sa première certification en 2010, compte 320 producteurs dont 56 femmes avec une production annuelle de 400 t pour une superficie de 722 ha. Cependant, il a relevé les difficultés rencontrées pour l’écoulement de leur production sur le marché international, compte tenu du coût.

Dans ce cadre, le président Aka Aouélé a promis être leur avocat auprès du ministre en charge de l’Agriculture et du Café et du Cacao afin d’aider cette société citoyenne à bénéficier de ses efforts et aller de l’avant.

Dr Christophe Kouamé, président de la mutuelle de développement de M’brimbo, au nom des populations a présenté des doléances telles que l’érection de la zone de N’zianouan-M’brimbo et Singrobo en sous-préfecture, l’achèvement du collège de M’brimbo, le reprofilage de la voie d’accès audit village etc.

Pour le député-maire Assalé Tiémoko, cette visite du président Aka Aouélé va renforcer le courage et la détermination des producteurs.

A l’issue de cette rencontre, le président du Cesec a été fait membre d’honneur de la Cseb et les populations lui ont offerts trois béliers et des attributs de chefs (Pagne, sandales, couronnes). 

SERGE AMANY