Danané : Le Cabinet Politique « Changeons Danané » réaffirme son engagement pour le développement local et la victoire du RHDP en 2025

Danané : Le Cabinet Politique « Changeons Danané » réaffirme son engagement pour le développement local et la victoire du RHDP en 2025

05/01/2025 - 18:45
Danané : Le Cabinet Politique « Changeons Danané » réaffirme son engagement pour le développement local et la victoire du RHDP en 2025
Danané / Le Cabinet Politique « Changeons Danané » réaffirme son engagement pour le développement local et la victoire du RHDP en 2025

Le cabinet politique « Changeons Danané » a tenu, comme de coutume, sa conférence de presse annuelle, animée par son directeur, Bernadin Domy, en présence de l’ex-adjoint au maire Keita et de la conseillère municipale Mme Binaté me 31 décembre 2024. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et de dévoiler les perspectives du cabinet pour l’avenir.

Une année suspendue mais des perspectives claires

Dès l’entame de son allocution, Bernadin Domy a précisé que les activités du cabinet ont été suspendues en 2024, conformément à une demande de son président d’honneur, Dr Ouattara Lacina, ancien maire de Danané. Toutefois, cette pause n’a pas freiné les réflexions ni la volonté de contribuer activement au développement de la commune.

« Nous nous réunissons chaque fin d’année pour analyser l’actualité politique de Danané, présenter nos perspectives et proposer des solutions concrètes », a-t-il expliqué. Soulignant que le cabinet ne s’inscrit pas dans une logique de confrontation, mais dans une démarche de transparence, il a rappelé le rôle des conseillers municipaux comme acteurs incontournables du développement local.

Des défis municipaux dénoncés

Bernadin Domy n’a pas mâché ses mots pour critiquer la gestion actuelle de la mairie, notamment sur la question de la salubrité. « La mairie a échoué sur toute la ligne dans le ramassage des ordures, malgré l’instauration de taxes auprès de certains opérateurs. Nous avons dénoncé ces pratiques en conseil municipal », a-t-il déclaré, déplorant également l’existence de « caisses noires » qui bénéficient à quelques individus.

Sur le problème des projets bloqués, il a dénoncé les entraves de l’administration municipale : « Nous avons attendu un an pour des projets tels que le reprofilage des routes et la construction d’écoles. En 2025, nous passerons à l’action pour répondre aux attentes de nos populations. » Autre problème évoqué, c'est l'affaire de l'acquisition du site pour la construction de la banque SGBCI qui suscité beaucoup de débats.

« Le site de la SGBCI a été acquis à 10 millions de francs. Et aujourd'hui grâce à cette action nos fonctionnaires sont les plus heureux ils ne se déplacent pas pour aller à Man pour leurs opérations. La banque même à pondu un communiqué dans ce sens, donc nous ne reviendrons plus la dessus. L'équipe actuelle doit se concentrer sur ce qui est nécessaire, le développement local  », a-t-il précisé.

Pour ce qui est des actions du cabinet dans la commune, le dircab a annoncé que les actions vont reprendre en cette année après cette pause.  « Nous avons presenté un certaines actions que nous comptons réalisé dans la commune pour les parents qui nous sollicite.

Ce programme a été présenté à l'équipe municipale par courrier. Nous avons juste été mis en attente sous prétexte que l'équipe municipale avait des projets dans ce sens. Un an après, rien ne se profile à l'horizon. Nous avons décidé de commencer dès ce mois de janvier nos actions pour le bonheur de nos populations  », a indiqué Bernadin Domy. 

Engagement pour 2025 et au-delà

Le cabinet « Changeons Danané » s’est également projeté vers les échéances politiques à venir, affirmant son rôle de soutien indéfectible au RHDP. « Nous sommes des soldats du président Alassane Ouattara. Notre objectif est de préparer le terrain pour une victoire éclatante du RHDP en 2025 », a assuré Bernadin Domy.

Soulignant l’importance de l’union au sein du parti, Mme Binaté, présidente des femmes du RHDP, a lancé un appel à la cohésion. « Il est essentiel de dissocier les fonctions d’élu de celles de secrétaire départemental pour garantir une efficacité politique », a-t-elle insisté.  

Danané, une priorité pour le RHDP

En tant qu'animateur local du parti à travers le secrétaire départemental Rhdp Danané commune, Dr Ouattara Lacina, son président d'honneur, le cabinet a mis en lumière la nécessité de renforcer les activités politiques de proximité pour consolider la suprématie du RHDP à Danané. « Nous devons travailler ensemble pour faire de Danané un modèle de la Côte d’Ivoire solidaire », a conclu Bernadin Domy.

Avec cette conférence de presse, le cabinet politique « Changeons Danané » a non seulement affirmé son ancrage local, mais aussi son ambition de contribuer activement à la victoire du RHDP et au développement harmonieux de la commune.

Momo Rachid