Can 2023 : La basilique Notre dame de la paix enregistre plus de 1000 visiteurs par jour

Can 2023 : La basilique Notre dame de la paix enregistre plus de 1000 visiteurs par jour

08/02/2024 - 20:33
Can 2023 : La basilique Notre dame de la paix enregistre plus de 1000 visiteurs par jour

Contribuer à promouvoir les atouts et potentialités touristiques de la Côte d'Ivoire. Tel est le challenge que s'est donné le Réseau  de la presse touristique et hôtelière de Côte d'Ivoire (Repthoci) à travers la tournée qu'elle initié dans les villes Can depuis le début cette fête continentale du football.

Dans cette dynamique, après San Pedro, Bouaké, Korhogo, l'équipe du Repthoci a mis le cap sur Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. C'était du 31 janvier au 4 février 2024.

A cette occasion, conformément à son programme, a visité plusieurs sites touristiques dont le parc animalier d'Abokouamekro, le village des tisserands de Bomizambo, le lac aux caïmans près de la résidence du premier président de la République de Côte d'Ivoire Félix Houphouet-Boigny et la basilique Notre dame de la paix, la plus grand du monde, dont de celui-ci à l'humanité.

En cet après midi ensoleillé du vendredi 2 février 2024, l'équipe du Repthoci conduite par son président Serge AMANY, arrivent au bord du lac aux caïmans. De nombreux touristes rassemblés le long de la grille, observent avec admiration les sauriens se déplacer dans l'eau verdâtre. Certain leur jettent des poulets que les reptiles saisissent adroitement dans leur gueule et les dévorent sous le regard émerveillés des visiteurs qui tiennent à faire des prises de vues pour immortaliser ces intenses moments de détente et de découverte.

C'est le cas de Santos (Portugais), Joao (Espagnol) et Youssef (Tunisiens), qui disent être présents en terre ivoirienne à la faveur de la Can de l'hospitalité. " Nous sommes à Yamoussoukro à la faveur de la Can Akwaba. La Côte d'Ivoire est un très beau pays. Les ivoiriens sont accueillants. Ils doivent être fiers de leur pays. Nous avons vu de très belles choses. Nous avons acheté des souvenirs et nous comptons revenir. Nous sommes très heureux d'être là " a indiqué Youssef en français.

A la basilique Notre Dame de la paix, l'équipe du Repthoci rencontre des journalistes sénégalais, des couples et familles de tous horizons, venus visiter le gigantesque édifice. Sur place, c'est Mlle Viviane Boni, chargée de communication qui reçoit l'équipe du Repthoci.

" Nous enregistrons une grande affluence lors des matchs. Nous recevons des personnes de toutes nationalités. Des Canadiens, des Belges, des français, des chinois des allemands, des africains etc. Nous avons reçu des Sénégalais, de nombreux camerounais, Burkinabè, ivoiriens, Suisses, des Marocains, des Guinéens etc. Il y a des visites par petits groupes chaque 10 minutes. Des guides sont  sur place pour orienter  et entretenir les visiteurs.

On peut atteindre  facilement 1000 visites par jour. Certains sont intéressés par le tourisme et d'autres par l'aspect religieux.

La prière pour la paix en Côte d'Ivoire, l'Afrique et le monde, est la première vocation de la basilique" a-t-elle indiqué non sans souligner que les visiteurs sont surtout impressionnés par l'architecture de l'édifice. " La Basilique a 33 ans.

Comme un enfant qui naît elle a grandi mais elle n'a pas perdu sa beauté, sa clarté. Elle a gardé sa vocation qui est être un centre de prière pour la paix. Il y a toujours des célébrations dans ce sens" a-t-elle ajouté. Serge N'da Kouame, guide touristique à la Basilique, a présenté brièvement les lieux à la délégation du Repthoci.

" La basilique est un don du président Félix Houphouet-Boigny, en reconnaissance d'une grâce particulière, la paix en Côte d'Ivoire. Étant un fervent catholique, il l'a dédié à la vierge Marie.

La basilique est bâtie sur 150 ha dont 130 clôturés. Et l'architecte M. Pierre Fakhoury a construit sur 72 ha" a-t-il souligné avant d'indiquer que le parvis couvert plus le sanctuaire prennent 2 ha, l'esplanade plus le periset qui occupent 3 ha, l'espace vert qui occupe 40 ha, le jardin 7 ha et le reste dédié aux autres bâtiments tels que le rectorat, la bâtiment papal, le bât technique et la caisse.

Pour construire la basilique, dira-t-il, le président a fait intervenir l'architecte Pierre Fakhoury d'origine libanaise mais qui est né à Dabou. Poursuivant, il a révélé que l'édifice a été construit par 1500 ouvriers de 36 entreprises de renommées Internationale, travaillant de jours et de nuits sur 3 ans au lieu de 11 ans prévus.

La bénédiction de la première pierre a eu lieu le 10 août 1985 par le Pape Jean Paul Il, lors de son deuxième voyage en Côte d'Ivoire à la faveur de la consécration de la cathédrale St Paul d'Abidjan.

 

SERGE AMANY