AIJePFiC 2023 : Le digital au cœur des Assises Internationales des Jeunes Professionnels Financiers et Comptables
AIJePFiC 2023 : Le digital au cœur des Assises Internationales des Jeunes Professionnels Financiers et Comptables
La première édition des Assises Internationales des Jeunes Professionnels Financiers et Comptables (AIJePFiC) s’est effectuée ce samedi 03 juin 2023 à l’Auditorium de la CNPS du Plateau. C’est une initiative de la Fédération Ivoirienne des Jeunes Financiers et Comptables. Pour cette édition, la thématique retenue était :« Quel avenir pour le métier du financier comptable ? »
La digitalisation était au cœur des échanges lors des assises des financiers et Comptables. M. Loukman KONATÉ, président de cette fédération et ses collaborateurs ont brillamment prisé l’intérêt de cette rencontre avec les experts du domaine. En effet, le secrétaire général de la fédération, M. Lassina Coulibaly, représentant le président Loukman KONATÉ a annoncé les enjeux des AIJePFiC, qui visent à participer à la formation complémentaire des professionnels et apprenants financiers comptables à travers le digital, et d’offrir l’opportunité aux apprenants d’échanger avec les chefs d’entreprise. Elles ont permis de nouer des relations avec une pléthore d’experts comptable et financier.
« Notre objectif est de créer un laboratoire de compétences de main d’œuvre qualifiée », a indiqué le secrétaire général. Il a par ailleurs, ajouté que le marché d’emploi au niveau du domaine est complexe vue l’intégration du digital.
La réflexion est portée sur le digital afin de pouvoir avoir des solutions adaptées au métier de la finance et comptabilité.
La présidente de la cérémonie, Dr. Maferima BAMBA, Directrice Générale adjointe des impôts a également affirmé que la comptabilité est évolutive surtout à l’ère digitale. Une argumentation simple avec plein de sens. « Valoriser la comptabilité, qui est un art », a-t-elle déclaré. Elle a ainsi pris l’engagement de soutenir la fédération dans toute leur entreprise afin de contribuer à la valorisation du métier en Côte d’Ivoire.
Quant à monsieur Telly Diomandé le représentant du parrain de ces assises Ibrahima Koné, les jeunes comptables doivent être des valeureux, des innovateurs. Il a réitéré ses chaleureux remerciements et encouragements aux porteurs de cette initiative avant d’inviter la jeunesse à s’impliquer dans le digital.
« Il faut qu’ils soient des comptables qui savent s’adapter à l’évolution opérationnelle (…) car la digitalisation est devenue le maître mot des entreprises », a assuré le représentant du parrain.
À cet effet, la connaissance du domaine digital au sein de la finance et de la comptabilité serait une opportunité pour assurer une bonne carrière professionnelle.
Plusieurs experts du domaine ont animé des panels édifiants durant ces assises. La première édition des AIJePFiC a permis de renforcer les capacités des étudiants et jeunes comptables de la Côte d’Ivoire.
Ousseni Sawadogo