Adjé Arnaud, fils du comédien Adjé Daniel : Et si Adjé Daniel nous était conté...

Adjé Arnaud, fils du comédien Adjé Daniel : Et si Adjé Daniel nous était conté...

04/11/2024 - 14:55
Adjé Arnaud, fils du comédien Adjé Daniel : Et si Adjé Daniel nous était conté...

À la suite de l'interview d'Adjé Arnaud, nous publions des encadrés permettant de mieux comprendre la carrière artistique du comédien Adjé Daniel. (Voir le lien de l’interview intégrale ici :...)

Le comédien Adjé Daniel, figure emblématique du théâtre ivoirien, a conquis les cœurs avec son style unique de "théâtre de boulevard", alliant humour et messages profonds.

Encadré 1 : Adjé Daniel, une légende vivante du théâtre populaire ivoirien

C'est le 3 mars 1942 à Bonoua qu'est né Adjé Daniel, cadet d'une fratrie de trois enfants, issu de l'union de deux agriculteurs de cacao et de vivrier, Adjé Alfred et Adjobi Amenan, tous deux décédés. Le jeune Adjé fait ses études primaires à Grand-Bassam, à l'EPP Bassam 1. Bien qu'il se rêve médecin, son parcours scolaire est écourté après l'obtention du CEPE. Il débarque alors dans la capitale ivoirienne, où il décroche un emploi de commissionnaire de plateau à Transafrique, puis plus tard un poste d'apprenti horloger à l'Office de la main-d'œuvre au Plateau.

Un soir, à sa sortie de Transafrique, Ernest Achtè, un de ses amis lui demande de l'accompagner à une répétition de théâtre. Dès son arrivée, Adjé Daniel est captivé par le jeu des acteurs. Très vite, il intègre la troupe. Il raconte d'ailleurs : « Ça s'est fait aussi facilement que l'envoi d'une lettre à la poste. »

En 1958, coïncidence pour coïncidence, cette intégration s'est faite au moment où le Cercle culturel et folklorique de la Côte d'Ivoire (CCF-CI), dirigé par Koffi Gadeau, Bernard Dadié et Amon d'Aby, venait d'être déclaré hors compétition après avoir remporté trois fois le concours de théâtre ex-AOF (Afrique occidentale française). Le groupe étant vieillissant, la troupe qu'intègre Adjé Daniel prend alors la relève.

En 1970, Adjé Daniel crée sa propre troupe, qu'il nomme l'Union théâtrale de Côte d'Ivoire (UTCI). En 2001, la troupe se dissout pour deux raisons : des problèmes de leadership et la maladie du fondateur, frappé d'hypertension artérielle.

Adjé Daniel est révélé au grand public ivoirien en 1971-1972 lorsque sa troupe interprète la pièce « Kouao Adjoba » de l'écrivain ivoirien Amon d'Aby, diffusée sur les écrans de la chaîne nationale. Cette exposition est rendue possible grâce à l'animatrice et présentatrice vedette de la RTI, Georgette Taï Benson.

Adjé Daniel, véritable monument du théâtre ivoirien, marqué de son empreinte l'histoire culturelle de la Côte d'Ivoire. Acteur passionné et engagé, il a joué dans des pièces inoubliables, explorant avec brio les thèmes de la société, de la politique et de l'identité ivoirienne. Son jeu d'acteur, empreint de profondeur et d'humanité, a touché le cœur de plusieurs générations.

Au cours de sa carrière artistique, Adjé Daniel a totalisé un demi-siècle dans le théâtre. Il a été deux fois chevalier décoré, en tant que et commandeur dans l'ordre du mérite national ivoirien. Aujourd'hui, bien que la maladie ait freiné son activité, Adjé Daniel demeure un symbole de force et de résilience artistique.

 

P.K 

 

Encadré 2 :

L’hypertension artérielle : un tueur silencieux aux conséquences dévastatrices

Le docteur Jean-Serge Koffi, médecin généraliste, explique que l’hypertension artérielle est une augmentation anormale de la pression sanguine sur les parois des vaisseaux sanguins. Cette affection présente des risques sérieux pour la santé, notamment sur le plan cardiaque, neurologique et rénal. Parmi les principales complications, on peut citer les accidents vasculaires cérébraux (AVC), pouvant entraîner des paralysies des membres ou du visage, l’arrêt cardiaque, et l’insuffisance rénale.

L'impact de l’hypertension sur les patients, en particulier les personnes âgées, est considérable. Les patients paralysés deviennent incapables de travailler ou de remplir leurs responsabilités sociales. Cela entraîne des répercussions sociales majeures, notamment pour les familles qui, en Afrique, doivent souvent mobiliser une ou deux personnes pour s’occuper du malade. De plus, les familles et communautés subissent une perte économique due à l'incapacité du patient à contribuer financièrement.

Sur le plan familial, des tensions peuvent survenir, avec des risques de désordre conjugal, car le patient peut avoir des difficultés à remplir ses devoirs conjugaux. Pour lutter contre cette maladie, le Dr Koffi recommande aux personnes atteintes de consulter régulièrement un médecin, de préférence un cardiologue.

Il est essentiel de réaliser des bilans de santé annuels ou semestriels, de prendre scrupuleusement les médicaments prescrits, et de suivre les mesures d’hygiène de vie et les conseils diététiques recommandés par les professionnels de santé. À travers son propre combat contre cette maladie, Adjé Daniel rappelle l'importance de la prévention, du dépistage précoce et d'un mode de vie sain.

P. K

 

PANEL

Dans ce panel, les acteurs du monde de la culture ivoirienne apportent un éclairage professionnel sur la carrière et les réalisations artistiques du comédien Adjé Daniel. Ils partagent également des anecdotes personnelles qu'ils ont vécues en sa compagnie. 

 Georges Taï Benson, ex-présentateur et animateur Adjé Daniel : pionnier de l'ivoirisation du théâtre local

Adjé Daniel et sa troupe ont joué un rôle crucial dans la politique d'ivoirisation des programmes télévisés, que j'ai initiée lorsque j'ai été nommé chef des programmes. À cette époque, les émissions occidentales dominaient nos écrans. On voyait des concerts de Johnny Hallyday, des ballets de l'Opéra, et des pièces de théâtre français à une émission intitulé "Le théâtre ce soir".

Cela reflétait notre incapacité à produire localement, car ces programmes nous étaient offerts dans le cadre de la coopération internationale. Le public pensait alors que la télévision se résumait à ces stars étrangères. Avec l'aide de Kofi Abdou Karim et mon expérience en tant qu'ancien élève d'art dramatique, nous avons lancé une émission de théâtre local dénommé ‘’Théatre chez nous’’.

Le public a réagi avec enthousiasme, prouvant que nous étions sur la bonne voie. Cependant, à cette époque, la télévision manquait de moyens pour rémunérer correctement les artistes. Nous avons dû ruser en les inscrivant sous d'autres professions pour assurer leur transport et leur offrir une compensation minimale. Adjé Daniel, un acteur exceptionnel, a été au centre de cette transformation.

Bien qu'il ait acquis une notoriété importante, il n'a jamais reçu la reconnaissance financière qu'il méritait. Aujourd'hui, je propose la création d'un "Festival Adjé Daniel Théâtre", pour célébrer son héritage et encourager de jeunes talents.

 

Robert Bienvenu Néba, homme de théâtre et comédien Adjé Daniel : l’amateur au talent éclatant qui a révolutionné le théâtre ivoirien

Adjé Daniel a pratiqué le théâtre comme moi, mais nous venons de formations différentes. Il était autodidacte, faisant du théâtre en amateur tout en étant horloger de profession et le pratiquant en dilettante.

En revanche, je suis un professionnel du théâtre, ayant suivi une formation spécialisée pour devenir comédien. Nos relations étaient marquées par une véritable confraternité : je l’admirais beaucoup pour son talent et son enthousiasme, et il me respectait en tant que confrère professionnel. Cette relation amicale et professionnelle a toujours été très agréable.

Il est important de noter que nous ne nous sommes jamais retrouvés sur scène ensemble. Néanmoins, il a joué un rôle crucial en popularisant le théâtre en Côte d’Ivoire, en représentant de nombreuses pièces à la télévision nationale, souvent dans des conditions difficiles. Pendant qu’il se produisait à la télévision, nous réalisions des représentations itinérantes.

Nous jouions également à la télévision nationale, mais c’est lui qui avait réussi à obtenir un programme régulier avec les responsables de la chaîne.

 

Bamba Bakary, acteur, humoriste et comédien Adjé Daniel : un géant de la culture et du théatre

Adjé Daniel, que j'ai connu depuis les années 80, a été un personnage marquant non seulement dans le domaine artistique, mais aussi dans ma vie personnelle. Pendant 40 ans, nos relations ont été très fraternelles.

Outre sa carrière de comédien, il était un horloger exceptionnel chez Riscles, réputé comme l'un des meilleurs de Côte d’Ivoire. Même lors de sa maladie et de sa paralysie, j'ai veillé à lui apporter soutien et réconfort, lui rendant visite avec des sacs de riz et d'autres fournitures.

Sur le plan artistique, Adjé Daniel a marqué le théâtre ivoirien avec des pièces comme ‘’Les Mains Vides’’ et ‘’Kouao Adjoba’’, qui ont toutes rencontré un immense succès. Son amour pour le théâtre était incommensurable, et il est regrettable que sa contribution ne soit pas suffisamment reconnue aujourd'hui.

Je me souviens aussi d'une anecdote amusante : il y a 40 ans, nous avons eu une rencontre cocasse dans un hôtel. Après que je sois parti avec une copine, j'ai trouvé un message sur ma voiture de sa part, où il plaisantait sur notre "titre foncier" commun à l'hôtel. Lorsqu'on en a parlé, il m'a taquiné en disant que je l'espionnais.

Sa jovialité et son humour ont toujours été une partie essentielle de sa personnalité. Aujourd'hui, je suis triste de voir que sa mémoire n'est pas suffisamment honorée, malgré l'impact immense qu'il a eu sur la culture et le théâtre en Côte d'Ivoire.

 

Loukou Akissi Delphine dit ‘’Delta’’, comédienne  Adjé Daniel : l'héritage inoubliable d'un géant du théâtre ivoirien

Ma collaboration avec Adjé Daniel n'a jamais impliqué une participation directe dans les mêmes pièces, mais j'ai toujours admiré son travail. Bien que nous n’ayons pas eu l'occasion de travailler ensemble, son théâtre était remarquable. Il apportait une spontanéité et une intelligence exceptionnelles à ses rôles.

Malgré notre jeunesse à l’époque, son influence a été une grande source d’inspiration pour moi. Le théâtre d’Adjé Daniel, un théâtre populaire en opposition au théâtre de boulevard ou classique, a su évoluer en popularisant un genre accessible et percutant. Ses pièces, telles que ‘’Adja Tio’’ (À cause de l’héritage) en 1978, ont marqué l’histoire culturelle. ‘’Les Mains vides’’ et ‘’Kouao Adjoba’’ sont des exemples de son talent pour captiver le public, et ses rôles ont toujours été salués pour leur profondeur.

Il est regrettable qu'il n'ait pas reçu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant. Ses œuvres restent d’une grande actualité et continuent d'inspirer, comme si le temps n’avait pas d'emprise sur elles. Adjé Daniel est un véritable pilier de la culture ivoirienne, et il est impératif de le célébrer pour honorer son héritage. Ne pas avoir reconnu ses contributions de son vivant est une grande injustice, car il mérite d'être célébré pour ses réalisations exceptionnelles.

Un homme comme lui devrait être honoré chaque année pour l'ensemble de son œuvre. Il est important de rendre hommage aux rôles qu'il a interprétés et d’imaginer la fierté dans ses yeux s’il pouvait voir l'impact de son travail aujourd'hui. Ses performances continuent d'émerveiller et d'inspirer. Que sa mémoire perdure et que ses œuvres continuent d’enrichir les générations futures.

 

Taba Thérèse, actrice Souvenirs d’Adjé Daniel : un artiste jovial et passionné

Il faut dire que nous n'avons pas souvent travaillé ensemble. La première collaboration que j'ai eue avec Adjé Daniel, c'était lors du tournage de ‘’Sida dans la cité’’. Nous avons tourné avec Hanny Tchelley, et c'est à ce moment-là que j'ai véritablement travaillé avec lui. Sinon, en dehors de cela, nous avons surtout maintenu une amitié fraternelle. Quand il me voit, il m'appelle « ma sœur », et moi je l'appelle « mon frère ». Il aimait bien raconter des petites blagues. Chaque fois que nous nous rencontrons, nous nous taquinions beaucoup.

Nous avons été décorés par le président Laurent Gbagbo en 2001. C'était un mardi, et le vendredi, j'ai appris qu'il avait fait un AVC. Jusqu'à aujourd'hui. Moi-même, il y a 5 ans, j'ai eu un AVC. Quand je lui ai raconté que j'avais eu aussi un AVC il y a 5 ans, il était surpris. Il m'a dit : « Tu sais, ma sœur Thérèse, c'est une maladie qu'on ne souhaite même pas à son ennemi. Seul Dieu peut veiller sur nous. »

Son style, c'est ce que les Occidentaux appellent le "théatre de boulevard", des pièces comiques qui véhiculent un message. Ce sont des pièces humoristiques, mais avec un message à transmettre. C'est ce genre de théâtre qu'il faisait, mais à la manière africaine.

C'est vrai qu'il n'a pas suivi une formation théâtrale, mais il avait son propre style, qui plaisait beaucoup. Il était tellement passionné par ce métier qu'il y mettait toute son énergie.

C'est dommage que cela soit arrêté si rapidement, mais c'est la volonté de Dieu. On dit bien : « L'homme propose, Dieu dispose. » C'est lui seul qui possède notre vie.

Ce que je retiens de Daniel, c'est quelqu'un de très sympathique, très amusant. Je ne sais même pas s'il se fâche. Sincèrement, pour les rares moments que nous avons passés ensemble à rigoler, je ne l'ai jamais vu se mettre en colère.

Peut-être que ceux qui l'ont côtoyé plus longtemps pourraient dire à quel moment il se fâche. Mais de mon expérience, je ne l'ai jamais vu fâché. Il était tellement jovial que je ne saurais dire à quel moment il se fâche. 

Mahoula Kané, comédien et acteur L'héritage d'Adjé Daniel : une réflexion sur l'impact du théâtre ivoirien

L’influence d’Adjé Daniel sur ma carrière a été minime, mais j’ai personnellement beaucoup apprécié les représentations théâtrales ivoiriennes.

Dans notre jeunesse, les pièces diffusées dans l’émission "Théâtre chez nous" sur la chaîne nationale ont constitué notre première immersion dans le théâtre.

Nous avons découvert des figures importantes telles qu’Adjé Daniel, Marie-Louise Asseu, Zoumana, Diallo Ticouaï Vincent et Lance Touré.

Quant à l’héritage d’Adjé Daniel, son succès personnel est difficile à évaluer, surtout si la génération actuelle ne le connaît pas suffisamment.

La transmission entre générations dépend des efforts des anciens et de l’implication des jeunes. Il est essentiel de rendre le théâtre plus visible et attrayant, à l’image du football et de la musique, pour susciter un véritable intérêt.

Propos recueillis par Patrick KROU