Unjci : Prix Ebony
Unjci : Prix Ebony

Le prix Ebony comme son nom l’indique, est un concours journalistique qui consacre chaque année les meilleurs journalistes de Côte d'Ivoire.
Créé en 1993 sur l’initiative de l’émérite journaliste Honorat De Yedagne, secrétaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire à l’époque, cet éponyme prix doit son nom à l’écrivain ivoirien Noël Essy Kouamé dit Noël X. Ebony.
Ce concours entre les confrères et consœurs ivoiriens, bien au-delà de célébrer l’excellence journalistique, vient pour luire l’image des médias ivoiriens.
Il traite des sujets qui sont liés aux réalités du pays. Le prix Ebony est toujours décerné aux lauréats au cours d’une soirée dite la ‘’Soirée des Ebony’’ qui, depuis quelques années en arrière est rebaptisée le Week-end des Ebony.
1993-2025, 32 ans d’existence du prix Ebony
Pourquoi ne pas l’étendre aux autres pays de la sous-région ?
32 ans que ce prestigieux prix tourne entre les mains des ivoiriens. Il continue de faire des heureux. Mais, tout comme l’édition de la Conférence et des Prix d’Excellence des Médias d’Afrique (WAMECA) au Ghana, ouverte aux anglophones, lusophones et francophones, il est souhaitable que le Prix Ebony soit ouvert aux confrères et consœurs des autres pays pour mettre en compétition les talents d’ici et d’ailleurs dans ce noble secteur d’activités.
Au Burkina Faso, le Prix Norbert Zongo, prix d’excellence, est ouvert aux journalistes professionnels de l’Afrique a pour objectif de promouvoir la pratique du journalisme d’investigation, de recherche, d’enquête sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents.
Quelques raisons non exhaustives qui militent en faveur de ce souhait
· Les professionnels des médias africains partagent pour la plupart du temps des défis similaires à savoir : les conditions de travail non satisfaisantes, la pression exercée par le milieu politique, un accès limité à la formation. D’où élargir ce prix offrirait l’opportunité de valoriser l’excellence journalistique en dehors des frontières de la Côte d’Ivoire et de renforcer aussi la solidarité professionnelle au plan régional.
· Encourager la libre circulation de l’information, pour stimuler une meilleure diffusion des idées, informations et contenus journalistiques dans la sous-région, élément crucial pour les démocraties émergentes.
· Elargir le prix Ebony va faire gagner encore en visibilité, lisibilité et en prestige international. Il va s’en dire que le prix va aussi attirer divers sponsors, partenaires et des médias internationaux pour positionner la Côte d’Ivoire comme un centre régional du journalisme
· C’est une opportunité qui s’offre pour que l’intégration sous-régionale inscrite dans la logique de la CEDEAO soit renforcée. Car, participer à un prix de cette envergure pourra créer mieux un sentiment d’unité et favoriser les collaborations transfrontalières tout en traitant des problématiques de la sous-région.
Journalistes, hommes et femmes de médias de Côte d’Ivoire, organisations professionnelles des médias, partenaires de la presse ivoirienne, quel est votre avis sur l’ouverture sur l’extérieur relativement au prix Ebony ?
Nous pensons que les avis seront mitigés. Mais, c’est aussi la recherche de l’excellence au-delà des frontières surtout que le métier de journaliste est universel.
Merci et à bientôt !