8ème édition de la Bina : Ouverture officielle le 3 décembre
8ème édition de la Bina : Ouverture officielle le 3 décembre
Prévue pour se dérouler du 22 novembre au 30 décembre 2024, la 8ème édition de la Biennale internationale des Arts d’Abidjan, ouvre officiellement ses portes le 3 décembre prochain.
C’est ce que nous a confié son initiateur et promoteur, Augustin Kassi. L’édition 2024 de cet événement consacré à l’art pictural, se déroule dans les villes d’Abengourou, Abidjan, Adzopé, M’Batto.
Plus de quarante artistes de tous les continents sont venus présenter leurs travaux et profiter des échanges découlant de cette biennale. Depuis le 30 novembre dernier, tous les artistes internationaux invités comme locaux sélectionnés, ont été instruits sur les directives à suivre.
Selon le programme établi par la Fondation Art’Monde, organisatrice de l’événement, la cérémonie d’ouverture aura lieu à l’Institut français de Côte d’Ivoire (Ifci), à Abidjan-Plateau. Suivront des salons installés à la gallérie Eureka à Marcory, à la gallérie Houkami Guyzagn à la Riviera 2, etc.
Le clou de cette édition présidée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et parrainée par Véronique Aka, présidente du Conseil régional du Moronou, sera consacré à la ‘’Route du cacao dans le Moronou’’.
En effet, le lieu choisi n’est pas fortuit. Il découle de la place qu’a occupée cette région dans l’économie ivoirienne, puisqu’elle a été la première Boucle du cacao dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Ouattara Koffi