Yamoussoukro / Dédicace de livre : Le professeur Amoa Urbain fait le bilan de ses ouvrages

Yamoussoukro / Dédicace de livre : Le professeur Amoa Urbain fait le bilan de ses ouvrages

03/08/2024 - 18:33
Yamoussoukro / Dédicace de livre : Le professeur Amoa Urbain fait le bilan de ses ouvrages
Yamoussoukro / Dédicace de livre : Le professeur Amoa Urbain fait le bilan de ses ouvrages

Le professeur Amoa Urbain a fait le bilan de ses livres le vendredi 26 juillet 2024, à la librairie de France Yamoussoukro, avec la présentation de quatre (04) de ses livres « Et si j’étais amoureuse de mon Prof », « Un bouquet de rêves pour Madagascar », '' Une vie d'enfant,'' et ''bruits du silence ''

Le professeur Amoa Urbain a déclenché le processus de réflexion autour de ses œuvres littéraires qu'il a écrites. Pour lui Cette dédicace bilan est un symbole très important en ce sens qu'il veut faire le point de ses livres et rebondir de plus belle.

Et cela se fera désormais chaque trimestre à partir de la rentrée prochaine. Il a d'abord tenu à remercier l'édition Passerelle qui publie continuellement ses œuvres. À la présentation de ce bilan, il a décortiqué brièvement beaucoup de ses œuvres en plus des 4 autres livres à dédicacer. L'auteur a écrit

''Une vie d'enfant'' qui est un ouvrage collectif. En effet, président des professeurs de français et l'océan Indien où il a formé les professeurs de français en didactique de français, il a été motivé d'écrire un ouvrage pour la petite enfance.

Dans cet ouvrage, le professeur s'est permis d'équilibrer le genre en donnant une place à la femme dans l'éducation des enfants. Cette éducation se constate lorsque la femme apprend à l'enfant à lire et à écrire, à partir des lettres de l'alphabet pour en arriver à formuler une phrase.

En outre, son roman '' Et si j'étais amoureuse de mon prof '' met en exergue le comportement des filles élèves qui mettent une idée dans la tête, pour sortir avec leur professeur et qui au lieu d'étudier se torturent pour ce difficile amour

Pour lui, la réponse à, ''Et si j'étais amoureuse de mon prof'' n'est rien d'autre que d'étudier ardemment pour réussir et pouvoir satisfaire son désir d'aimer et de pouvoir se permettre quoique ce soit. Ainsi dans ce recueil, la belle Josie, élève en classe de 4ème, amoureuse de son professeur, n'est plus en mesure d'étudier. Car son rêve de devenir la femme de ce dernier, fait baisser le niveau d'études de la jeune fille. Par ailleurs, le poète a abordé un autre thématique,

 '' Bruits de silence '' qui combat en quelque sorte la dictature pour donner la voix aux plus faibles. Certes le sujet peut se taire mais il n'est pas d'accord. Et ce silence le ronge, mais n'ose rien dire, peut être par contrainte ou par peur. Le poète portant le fardeau des opprimés, vient parler entre ses lignes en exhortation, à leur place. La plume du poète est perçue ici comme une contribution à la matérialisation de la liberté d'expression et la liberté d'opinion.

Quant à son œuvre « Un bouquet de rêves pour Madagascar », le poète a d'abord parlé des merveilles de l’Île rouge. Cependant, ce livre dénonce le mépris apporté à sa personne ou au travail qu'il fai en même temps il donne le courage de se perfectionner pour faire remarquer ses œuvres. A le suivre, on se doit d'abord de faire bien son travail et ne jamais s'arrêter, même si cela n'est pas apprécié à sa juste valeur.

Par ailleurs, dès l'entame de la présentation du bilan, il s'est prononcé sur un livre '' Poétique de la poésie des tambours '' qui est un extrait de la thèse de son doctorat d'État.

Amoa Urbain a écrit  cet ouvrage en 1988 à cette époque où il y avait la préparation des examens de BEPC, Probatoire et Bac. Ainsi, avait il dédié ce livre aux nouvelles éditions pour permettre à toute personne pensant passer les examens et concours et de suivre le cheminement de la compréhension jusqu'à la recherche des idées et à la rédaction, aussi bien que la contraction de texte pour le commentaire de texte que pour le résumé. ''Cet ouvrage est épuisé parce que je l'ai fait Partir au Nigeria et dans d'autres pays.

Si ça devrait venir, ça serait en réédition. L'idée c'est que quand on est face d'un sujet on est perturbé, parfois même troublé, où on a beaucoup d'idées mais on se demande comment faire pour traiter le sujet, ou comment décortiquer, et comment interroger les mots clés et les mots difficiles jusqu'à faire en sorte qu'on arrive à la reformulation des textes et l'identification des axes qui vont permettre de développer le sujet.

'' Tel est le sens de cet ouvrage. Cet ouvrage lui a aussi servi de support pédagogique a l'ENA. ‘‘Parce que à l'ENA il y a beaucoup de sujets difficiles singulièrement la contraction de texte et la note de synthèse. C'est le cheminement qui a été donné dans ce texte. '' a t il signifié. 

Plusieurs de ses oeuvres ont été présentées ce jour par le professeur Amoa Urbain sous les acclamations de ses hôtes

 

Koffi Kan