Bouaké : Le 4e livre du journaliste-écrivain Alafé Wakili présenté publiquement
Bouaké : Le 4e livre du journaliste-écrivain Alafé Wakili présenté publiquement
Le journaliste-écrivain Alafé Wakili, a procédé, à la dédicace de sa 4e œuvre littéraire, le vendredi 2024, dans l’enceinte de la bibliothèque du Centre culturel Jacques Aka à Bouaké.
Selon l’auteur, cette trouvaille romanesque est une interpellation, un appel, afin qu’il y ait plus de démocratie, bonne gouvernance, plus de transparence dans nos sociétés, pour être d’une part à l’abris des coups d’état et d’autre part à ne pas utiliser le football et d’autres moyens de pression pour aider à sauver la démocratie et faire revenir l’état de droit.
Pour lui, les réflexions dans ce roman ne sauraient être une solution miracle pour mettre fin aux coups d’état qui provoquent le désordre dans nos sociétés. Mais avec la prise de conscience en faisant attention à ces réflexions, on pourrait dire un jour, l’auteur a raison, il faut qu’on arrête tout et voir les choses autrement, a-t-il espéré.
Dans cette fiction romanesque, Alafi Wakili fait également le procès des coups d’état tantôt applaudis, tantôt condamnés et les auteurs sanctionnés le plus souvent sévèrement, sans oublier les impacts négatifs sur les nations. Pourquoi alors, s’interroge-t-il, une appréciation à géométrie variable pour les coups d’état réputés mauvais et interdits dans toutes les constitutions du monde ?
Pour amener les uns et les autres à se faire une opinion sur ces interactions entre le football, la politique, la vie en société, avec les responsabilités des acteurs, l’écrivain invite à regarder de plus près les réflexions de ce récit qui se déroule dans un pays imaginaire appelé Miroirie où un coup d’état est perpétré en pleine compétition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
C’est un prétexte pour l’auteur, à travers les acteurs en scène et les personnages en action, pour porter la réflexion sur le rôle et les défis auxquels le football doit répondre. Les personnages posent de nombreuses questions et invitent également le lecteur à réfléchir avec eux, pour des solutions.
Eugène Kouadio