LE RESPECT DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR PAR LES MAIRES POUR DES VILLES PRINCIPALES

LE RESPECT DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR PAR LES MAIRES POUR DES VILLES PRINCIPALES

03/08/2024 - 18:48
LE RESPECT DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR PAR LES MAIRES POUR DES VILLES PRINCIPALES
LE RESPECT DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR PAR LES MAIRES POUR DES VILLES PRINCIPALES

Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) est la traduction règlementaire du projet de ville porté par la mairie. Il oriente et encadre l’utilisation des espaces, le type de construction et leurs aspects.

Force est de constater que les PUD de nos différentes communes ne sont pas respectés, créant ainsi de nombreux problèmes au sein de nos cités.

En effet, le foncier est considéré de nos jours, comme une opportunité rapide de se faire de l’argent foulant ainsi les procédures en vigueur, mettant ainsi la vie des populations en danger.

C’est aux élus locaux notamment, les maires, qui’incombe le respect strict du Plan d’urbanisme Directeur des différentes localités dont ils ont la charge.

L’Etat à travers ses structures doit interpeller ces derniers cars ils sont les garants du PUD, en cas de manquement flagrant constaté par le BNETD dont l’expertise dans le domaine n’est plus à démontrer.

C’est pourquoi le Ministère la Construction, de l’Urbanisme et du Logement à travers ses Directeurs Régionaux et Départementaux devra interpeler les différents élus municipaux qui ne respectent pas le plan d’Urbanisme Directeur, notamment en ce qui attrait à la vente abusive de terrains.

Les concepteurs des différents Plans d’Urbanisme Directeur prennent en compte certains détails et aspect lors de l’élaboration et de la construction d’une ville en intégrant la carte scolaire, la carte sanitaire, les espaces verts, les domaines publics, les terrains réservés à l’administration publique pour la construction des édifices dédiés à l’administration, etc.

Les différents maires devraient donc œuvrer au respect du Plan d’urbanisme Directeur afin de permettre à leurs populations de vivre dans un cadre propice respectant les commodités d’une ville verte moderne sûre, à l’abri des intempéries qui entravent et menacent leur quiétude et leur intégrité physique.

Notre pays regorge d’éminents experts dans le domaine de la construction. Il serait souhaitable qu’ils apportent leur modeste contribution pour éviter l’irréparable.

Notre pays regorge d’énorme expert dans le domaine de la construction à savoir les urbanismes et les architectes dont la notoriété dépasse nos frontières.

 

ADOU Evariste Analyste Politique