Grève des enseignants/Mise à mal du droit à l'éducation : Le CNDH interpelle les acteurs
Grève des enseignants/Mise à mal du droit à l'éducation : Le CNDH interpelle les acteurs

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a reçu le 23 mars 2025, ampliation d’un préavis de grève adressé le 21 mars 2025, à Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par l’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ainsi que celle du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (Intersyndicales MENA/METFPA).
Ce préavis vise à obtenir la satisfaction de « revendications concernant l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation et le respect des libertés syndicales dans le secteur public ».
Le CNDH informe que, conformément à son mandat de protection des droits de l’Homme, il s’est autosaisi de la question afin de veiller à l’exercice de la liberté syndicale, préservant le respect du droit à l’éducation des élèves et d’un climat de paix. À cet effet, le Conseil a eu plusieurs rencontres avec les différents acteurs de la crise.
Ainsi, le mardi 1er avril 2025, de 16 heures à 18 heures, le Conseil a eu des échanges à son siège, avec les représentants des Intersyndicales MENA/METFPA afin d’obtenir la levée du mot d’ordre de grève et de faciliter la poursuite du dialogue, dans un climat de sérénité avec le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Le mercredi 2 avril 2025, de 12 heures à 13 heures 45 minutes, le Conseil a été reçu en audience par Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration à son Cabinet.
Au cours des échanges, Madame le Ministre d’État, a regretté la rupture unilatérale du dialogue par les deux Intersyndicales, après leur rencontre du vendredi 28 mars 2025.
Elle a réitéré en outre, sa volonté et sa disponibilité à poursuivre la dynamique de dialogue avec les différents syndicats.
Ce même jour, de 18 heures 30 minutes à 20 heures 15 minutes, le Conseil s’est de nouveau entretenu avec les représentants des Intersyndicales MENA/METFPA à son siège, en les invitant à suspendre le mot d’ordre de grève et en les informant de la disponibilité à brève date du Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration à poursuivre les négociations dans le cadre des mécanismes du dialogue social.
Malgré tous ces efforts de rapprochement et de décrispation de la situation, le CNDH observe que ce jeudi 3 avril 2025, plusieurs établissements scolaires du primaire et du secondaire sont restés fermés du fait du suivi du mot d’ordre de grève des Intersyndicales.
Le CNDH rappelle que l’exercice de la liberté syndicale ne doit ni entraver, ni mettre à mal le droit à l’éducation des enfants.
Il invite par conséquent, les Intersyndicales et tous les acteurs sociaux à demeurer dans le dialogue social initié par le Gouvernement depuis 2018, pour un exercice responsable de la liberté syndicale. Le CNDH reste saisi de la question et compte poursuivre les échanges avec les différentes parties.
Fait à Abidjan, le 04 avril 2025
Pour le CNDH
Namizata SANGARE