Polémique autour d'avantages indus : Le COJEP dénonce une convention élitiste accordant des privilèges aux élus ivoiriens
Polémique autour d'avantages indus : Le COJEP dénonce une convention élitiste accordant des privilèges aux élus ivoiriens

Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) a exprimé, dans une déclaration rendue publique, ce dimanche 18 mai 2025, son indignation face à une convention signée entre l’Assemblée Nationale, le Sénat, l’Union des Villes et Communes et une compagnie aérienne étrangère.
Cet accord prévoit des tarifs préférentiels pour les élus et leurs familles lors de voyages à l'étranger, ainsi qu'un accès privilégié à des soins coûteux à l'Hôpital Américain de Paris.
Le COJEP dit condamner fermement cette démarche "élitiste et déconnectée des réalités du peuple". Le parti s'interroge sur l'absence de politique de soutien à une compagnie aérienne nationale forte, pointant le manque d'initiatives concrètes pour développer Air Côte d'Ivoire.
Il juge "immoral" le choix de la médicalisation à l'étranger pour la classe politique, alors que le système de santé ivoirien souffre de graves carences.
Le COJEP, selon Me Serge Ouraga, interpelle les institutions concernées sur le caractère "indécent et irrespectueux" de cette convention, y compris les ministres signataires.
Le porte-parole du COJEP appelle à une réorientation de la politique sanitaire vers l'amélioration des infrastructures locales et exhorte le peuple ivoirien à la vigilance face à la "distance croissante entre les gouvernants et les gouvernés", réclamant une gouvernance juste et équitable.
P. K avec déclaration du COJEP