Dynamisation de la formation continue/2e édition de la Semaine académique à l’UFR SPB: La performance de 65 enseignants-chercheurs de Rang B examinée

Dynamisation de la formation continue/2e édition de la Semaine académique à l’UFR SPB: La performance de 65 enseignants-chercheurs de Rang B examinée

20/05/2025 - 06:31
20/05/2025 - 06:36
Dynamisation de la formation continue/2e édition de la Semaine académique à l’UFR SPB: La performance de 65 enseignants-chercheurs de Rang B examinée
Le Professeur Ouattara Mahama, Doyen de l’UFR SPB de l’UFHB, a souhaité que la 2e édition de la Semaine Académique soit une source d’émulation, d’innovation et surtout de transformation durable de nos pratiques pédagogiques et scientifiques

La 2e édition de la Semaine académique organisée par l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (SPB) s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, dans les locaux de cette unité de formation de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan.

Vue des participants et officiels posant pour la photo souvenir au terme de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition de la Semaine académique de l’UFR SPB de l’UFHB d’Abidjan.

Pendant cinq jours, 65 enseignants-chercheurs de Rang B seront évalués par 10 jurys, composés de 55 professeurs titulaires et maîtres de conférences agrégés. 

À l’instar des épreuves standards du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), tous les universitaires de Rang B de cette UFR seront jaugés à travers la présentation de leurs titres et de leurs travaux, la prononciation d’une leçon magistrale ainsi que des travaux dirigés ou des travaux pratiques qui ont été rajoutés pour cette édition 2025.

Cette semaine académique étant obligatoire, aucune dérogation n’a été accordée. D’ailleurs, même les rangs B en mission ou en stage à l’étranger y participent par le biais de la visioconférence.

Pour sa part, le Professeur Sangaré Abdoulaye, Vice-président chargé de la Recherche et de l'Innovation, représentant le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Ballo Zié, a traduit toute l'admiration de son mandant pour le Professeur Ouattara Abdoulaye, doyen de l’UFR SPB, et l’ensemble des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses pour cette initiative de formation continue. Il a par ailleurs souhaité que cette semaine académique, qui tient sa vitalité du don de soi et du bénévolat des formateurs de cette unité pédagogique, fasse « tache d’huile dans toutes les universités ivoiriennes ».

« Je voudrais aussi féliciter le comité CAMES de l’UFR SPB. On se rend compte qu’il y a un gros travail qui est fait. En 2022, lorsque nous étions au concours d’agrégation du CAMES à Abidjan, vous nous avez sorti 100 % d’admis. Nous sommes partis en Guinée-Conakry en 2024, 100 % d’admis au concours d’agrégation.

Félicitations à vous ! », s’est réjoui le Professeur Sangaré Abdoulaye. Puis, en invitant les assistants, maîtres-assistants, attachés de recherche et chargés de recherche de Rang B à l’assiduité et à l’abnégation, le responsable de la Recherche et de l'Innovation a prédit : « Nous sommes convaincus que dans les années à venir, si vous suivez effectivement cette formation pédagogique que l’UFR est en train d’implémenter, il n’y a pas de raison que vous ne deveniez pas maîtres de conférences et, en tant que tels, professeurs titulaires. »

Quant au Professeur Ouattara Mahama, Doyen de l’UFR SPB de l’UFHB d’Abidjan, il a précisé que, loin d’être un simple rendez-vous académique, la Semaine académique est une vitrine d’engagement, un incubateur de talents, une passerelle vers l’excellence ; une dynamique de renforcement des capacités qui s’aligne sur les visions du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de la Santé : disposer de ressources humaines hautement qualifiées, au service d’un système de santé performant.

Pour atteindre ces objectifs, le Professeur Ouattara Mahama a souligné que sa vision est de favoriser une montée en compétences pédagogiques et scientifiques des Rangs B de son UFR, d’encourager une préparation active à la promotion académique, selon les standards du concours d’agrégation du CAMES, et enfin de renforcer la qualité de l’enseignement, au bénéfice des étudiants et de la société ivoirienne. « Ce système de formation, à ma connaissance, existe depuis 2006. 

C’est en réalité une véritable école de formation pour les enseignants, propre à l’UFR de pharmacie. C’est une tradition qui perdure : à chaque session du concours d’agrégation, depuis 2008, nous n’avons connu qu’un seul échec. Le reste du temps, le taux de réussite est de 100 %. Les véritables champions, les vrais éléphants, ce sont les enseignants de l’UFR de l’Université Félix Houphouët-Boigny », s’est extasié le Doyen de l’UFR SPB de l’UFHB d’Abidjan.

Le Professeur Menan Hervé, président du Comité CAMES de l’UFR SPB, a, lui, éprouvé un satisfecit relativement à la préparation des enseignants-chercheurs et chercheurs de rang B dans les différentes unités pédagogiques pour les épreuves de cette 2e édition.

« À la fin de chaque édition de la semaine académique, comme l’année dernière, des diplômes de participation seront donnés aux rangs B et cela sera compté comme un séminaire pédagogique dans leurs dossiers du CAMES. Aux rangs A, membres du jury, des diplômes d’évaluateurs seront remis comme preuve de service rendu à la communauté universitaire », a-t-il révélé.

Le Professeur Ouattara Mahama, Doyen de l’UFR SPB de l’UFHB, a souhaité que la 2e édition de la Semaine Académique soit une source d’émulation, d’innovation et surtout de transformation durable de nos pratiques pédagogiques et scientifiques

L’instauration de cette semaine académique, argue le Professeur Titulaire de Parasitologie et Mycologie, permet de répondre à la préoccupation d’un meilleur suivi des rangs B.

« Nous souhaitons ne plus voir des assistants, des maîtres-assistants, des attachés ou chargés de recherche faire plus de 6 ans dans un même grade », a espéré le Professeur Menan Hervé, Chef du département de Parasitologie – Mycologie – Zoologie – Biologie Animale à l’UFR SPB.

À l’issue de cette semaine académique, des prix seront décernés lors de la Journée de l’Excellence de l’UFR SPB, prévue le 28 mai prochain, aux meilleurs Rangs B dans les trois grandes disciplines de la pharmacie : Sciences Pharmaceutiques, Sciences Biologiques et Sciences Analytiques et de Santé publique.

 

Patrick KROU