Tentative de putsch à la MATCA : 13 loubards interpellés, Matchè, leur chef de meute, blessé

Tentative de putsch à la MATCA : 13 loubards interpellés, Matchè, leur chef de meute, blessé

19/05/2025 - 20:48
Tentative de putsch à la MATCA : 13 loubards interpellés, Matchè, leur chef de meute, blessé
Tentative de putsch à la MATCA : 13 loubards interpellés, Matchè, leur chef de meute, blessé

Un commando de l’ombre frappe au siège de la MATCA

Lundi 19 mai 2025, le siège de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a été la cible d’une tentative d’occupation musclée. Une cinquantaine de loubards, armés de gourdins et bardés de gris-gris, ont essayé de forcer les lieux.

Alertées à temps, les forces de l’ordre, déployées en souricière, ont interpellé 13 assaillants, parmi lesquels le tristement célèbre Matchè, chef de gang, blessé à la jambe gauche après avoir attaqué un agent.

Un plan orchestré en coulisse dès la veille

Selon les recoupements faits par Côte d’Ivoire infos, tout aurait commencé la veille. Diabaté Malick, ancien administrateur de la MATCA, aurait convoqué d’anciens collaborateurs et délégués pour se retrouver au Cercle des Rails, non loin du siège de la mutuelle, en vue de mener l’assaut.

Plusieurs administrateurs, mis au parfum, ont pris leurs distances. « C’est une défiance à la justice et à l’État, car celui qu’ils veulent réinstaller est impliqué dans des soupçons de détournement et de fraude sur la nationalité », confie un cadre de l’institution.

Matchè, microbe reconverti, tombe dans le piège

Cachés dans les environs, des éclaireurs à moto ont été interpellés avant l’action. Dès 9 heures, la bande a tenté de briser les accès du bâtiment.

L’intervention rapide des forces de sécurité a dispersé les assaillants. Matchè, pris en flagrant délit, a été blessé puis capturé. Un véhicule a tout de même été endommagé dans l’attaque.

Plainte contre les vandales : la MATCA réagit fermement

Face à cette attaque jugée grave, la direction2 générale de la MATCA a décidé de porter plainte contre les auteurs et leurs supposés commanditaires.

« Sans les forces de l’ordre, ce serait un carnage », a souligné un administrateur, encore sous le choc. Plusieurs gris-gris et amulettes ont été saisis sur les individus.

Le mobile : saboter un audit aux révélations explosives

Les motivations de ce coup de force seraient liées aux résultats d’un audit interne. « Déjà, des indices de détournements supérieurs à 10 milliards FCFA ont été mis en évidence », selon un administrateur.

« Le but est de brouiller les pistes et d’empêcher l’audit d’aboutir », ajoute-t-il, pointant du doigt certains anciens dirigeants comme# instigateurs.

Des commanditaires identifiés, la justice en alerte

Parmi les suspects visibles lors de l’opération figurent Diabaté Malick, Moussa Fofana, Cissé Ba Sidick, Cheikh Mohamed Aïdara et d’autres figures de l’ancienne équipe.

Une situation qui pourrait compromettre leur liberté si leur implication est avérée. Pour rappel, Elie Guédou, ex-Directeur général, bénéficie d’une liberté provisoire sous condition de ne pas perturber la vie de la mutuelle. L’enquête judiciaire en cours déterminera les responsabilités de chacun.

 

Josué Koffi