Séguéla / Orpaillage clandestin : Le ministre des Mines arrive !
Séguéla / Orpaillage clandestin : Le ministre des Mines arrive !
Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre l’orpaillage illégal, initiée en décembre 2023 par le Gouvernement, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, M. Sangafowa Coulibaly, sera à Séguéla le jeudi 25 juin 2026.
La rencontre se tiendra sur l’esplanade de la Préfecture de Séguéla et aura pour objectif principal d’échanger avec les parties prenantes locales afin de trouver des solutions durables à l’orpaillage clandestin.
Cette pratique, en pleine expansion, menace gravement l’environnement, les ressources naturelles et le bien-être des populations.
Selon les services de la Préfecture de Région, Département de Séguéla, dirigé par le Préfet Hors Grade, M. Godezth Kokora Patrice Antoine, cette mission s’inscrit dans une dynamique de proximité et de dialogue.
Le ministre entend mobiliser les autorités administratives, les leaders communautaires et les jeunes afin de renforcer la lutte contre ce fléau qui fragilise la cohésion sociale et la sécurité.
La campagne de sensibilisation contre l’orpaillage illégal vise à rappeler les dangers liés à cette activité informelle, notamment la dégradation des sols, la pollution des cours d’eau et les risques sanitaires pour les populations riveraines.
Elle ambitionne également de promouvoir des alternatives économiques viables pour les jeunes et les communautés concernées.
L’arrivée du Ministre Sangafowa Coulibaly à Séguéla marque donc une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale, avec l’espoir de voir émerger des solutions concertées et efficaces pour mettre fin à l’orpaillage clandestin.
ANGRA Lazare
