Rentrée scolaire du 11 septembre 2023, quel bilan après la première semaine ?
Rentrée scolaire du 11 septembre 2023, quel bilan après la première semaine ?
La rentrée scolaire 2023-2024 qui a démarré le lundi 11 septembre dernier semble surprendre tout le monde. Comme à son habitude, une rentrée timide.
Au niveau des élèves, on ne se presse pas pour le moment à telle enseigne qu'on peut compter les élèves présents du bout des doigts ou presqu' aucun élève présent, les difficultés des parents, certains enseignants encore à la traîne.
Au niveau du matériel didactique, les emplois du temps ne sont pas encore mis à la disposition des enseignants, les livres au programme pour certains cours ne sont pas encore connus, les kits scolaires distribués par le ministère tardent encore à venir.
Bien d'autres facteurs qui constituent encore un retard dans le démarrage des cours. Pour ma part, si nous devons être en phase avec le terme de l'année scolaire telle que libellé << Soyons tous des citoyens responsables pour une école de qualité>>, l'État, premier responsable de l'éducation nationale doit instaurer une semaine d'avant la date de rentrée scolaire. Cette première semaine sera le lieu de mettre tout en œuvre pour le démarrage effectif des cours à la date indiquée.
La mise sur pied d'un comité pour sensibiliser les parents d'élèves à jouer leur rôle. Les dons de kits scolaires du ministère de tutelle doivent être livrés avant le démarrage des cours. En un mot, tout doit être fin prêt pour le démarrage effectif des cours.
Si nous voulons véritablement relever le niveau de nos élèves, chacun doit prendre sa part dans le concept de l'ivoirien nouveau tant prôné par le Chef de l'État.
L'émergence de notre nation est à ce prix. Les élèves qui sortiront du cursus scolaire ivoirien doivent être des hommes de qualité pour le bonheur de notre nation.
Bia G