Ouverture de la Première Session Ordinaire 2024 du CESEC

Ouverture de la Première Session Ordinaire 2024 du CESEC

12/03/2024 - 13:37
12/03/2024 - 13:39
Ouverture de la Première Session Ordinaire 2024 du CESEC
Ouverture de la Première Session Ordinaire 2024 du CESEC

Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) organise la cérémonie d'ouverture de sa première session ordinaire de l'année 2024, ce jeudi 14 mars, au siège de l'institution situé au Plateau. Cette session inaugurale sera présidée par le Dr Eugène Aka Aouélé, en présence de Monsieur Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République, ainsi que de divers présidents d'institutions et membres du gouvernement.

La cérémonie d'ouverture sera marquée par deux temps forts : le cérémonial d'accueil des personnalités et la cérémonie officielle meublée par l'allocution du Dr Aouélé, qui exposera les grandes orientations du CESEC pour l'année en cours.

L'importance de l'ordre du jour, note-t-on dans un courrier, requiert la présence de tous les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Ils seront appelés à donner leur avis sur les projets de loi, d'ordonnances ou de décrets, ainsi que sur les propositions de loi soumises à leur examen, conformément à l'article 163 de la troisième constitution du 8 novembre 2016.

Le CESEC, organe consultatif essentiel, peut également être saisi par l'Assemblée nationale, le Sénat ou convoqué en session extraordinaire à la demande de son Président ou d'un tiers de ses membres, comme stipulé dans l'article 17 de son règlement intérieur.

Cette session ordinaire s'annonce comme un moment clé pour l'Assemblée consultative,  qui joue un rôle clé dans le conseil et l'orientation des politiques économiques, sociales, environnementales et culturelles de la nation.

SERGE AMANY