Plus de 300 nominés pour un seul Baoulé d’or 2024
Plus de 300 nominés pour un seul Baoulé d’or 2024
La deuxième édition des émérites Baoulé d’or a été annoncée ce samedi 23 septembre 2023 à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) de Cocody lors d’une conférence de presse. Émérite Baoulé d’or vise à distinguer les meilleurs artistes et acteurs du peuple Baoulé de la Côte d’Ivoire le 24 février 2024 à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Cette seconde édition sera axée sur le thème : « Quelle politique locale pour la régulation d’une vie artistique et culturelle solide ».
Jules Konan Kouassi dit Konan le Parolier, le commissaire général a succinctement fait le bilan de l’édition précédente et donné les perspectives de cette nouvelle édition. En effet, cette rencontre est une soirée réservée aux émérites Baoulé.
« Avant de célébrer la reconnaissance, il faut la promouvoir. À cet égard, nous œuvrons dans la formation. (…) Les émérites sont pour les méritants », a indiqué M. Konan. Selon lui, 300 acteurs du monde culturel baoulé seront nominés dans 28 catégories.
Pour cette édition, le super prix Baoulé d’or repartira avec la somme de 1 million CFA et deviendra le porte-flambeau de la communauté baoulé en Côte d’Ivoire. À cette occasion, il aura des prix honorifiques pour les précurseurs, des prix spéciaux et des prix d’excellence pour les meilleurs élèves de la 6ᵉ, 3ᵉ et terminale de la ville de Yamoussoukro. Les nominés de cette édition, bénéficieront d’une assurance maladie durant une année. Tous les postulants devront jouir d’une liberté judiciaire et de bonne moralité.
M. N’dri Kouame, président du comité d’organisation a axé son propos sur l’importance de la valorisation du patrimoine culturel. Selon lui, honoré un peuple constitue un élan de solidarité et de cohésion sociale dans un pays. Les votes vont débuter bientôt dont l’étape numérique est de 60% et celle des jurys à 40%.
Les pass sont de 5000 f à 10 000 f CFA.
Ousseni Sawadogo