9 266 CANDIDATS A L’ASSAUT DU TEST D’ENTREE 2023 DE L’INJS
9 266 CANDIDATS A L’ASSAUT DU TEST D’ENTREE 2023 DE L’INJS
La Ministre des Sports Paulin Claude DANHO, a procédé le jeudi 21 septembre 2023, au lancement officiel les épreuves des tests d’entrée aux Cycles de formation des Professeurs de Collège à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports(INJS).
Le Ministre a visité les différents jurys au sein desquels les candidats devraient être évalués. Ce qui lui a permis de s'imprégner des conditions d'évolution et surtout de découvrir l'ambiance morale des candidats en courses.
Il profité pour exhorté les candidats à compter sur eux-mêmes, avant d'ajouter «Nous sommes venus encourager ces jeunes qui ont décidé de saisir l’école de la première chance. Nous seront très rigoureux pour que tous les jeunes ivoiriens aient l’égalité chance d’accès aux métiers du sport et des opportunités offerts par le gouvernement ».
Pour le patron du sport ivoirien, l’INJS qui est une l’institut de formation leader dans la formation des cadres en matière de jeunesse, de sport et de loisir. ’’Nous avons voulu offrir plus d’opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes. En cette année dédiée à la jeunesse, des dispositions particulière ont été prises pour élargie le spectre du baccalauréat accepté à partir de 2018.
Après avoir lancé le projet 5000 emplois dans le domaine de la formation aux métiers du sport, il était pour nous important de compléter le dispositif en formant les jeunes pour l’EPS au collège, aussi en les formant dans les métiers de l’entrepreneuriat, de l’éducation permanant pour leur offrir des opportunités d’insertion professionnels plus grande’ ’Et d’ajouter :’’
Le sport est source de création d’opportunité pour les jeunes générations en Côte d’Ivoire. ‘’Il nous faut assurer la formation de base dans les lycées et collège pour déboucher des cadres compétents outillés pour assurer la dimension sportive et citoyenne’’
Le Directeur Général de l’INJS, Habib SANOGO s’est réjoui de la présence de la tutelle qui démontre l’importance de la mission confiée à l’INJS dans le cadre de la formation de la jeunesse. Il a fait savoir que l'âge limite pour postuler au test d'entrée à l’INJS était de 30 ans, mais « cette année nous sommes passés à 32 ans pour donner la chance à plus de jeunes de pouvoir tenter le concours.» parce que le président de la République a déclaré 2023 comme année de la jeunesse.
Ce sont au total 9.226 candidats à l'assaut du test d'entrée 2023 à l'INJS, dont 5 631 pour l'option Éducation Physique et Sportive (EPS), 2 795 en Éducation Permanente (EP), et 840 en Éducation Permanente - Entrepreneuriat.
F O