Messe de requiem: la chapelle Sainte-Anne de Pepressou célèbre l’eucharistie du repos éternel de Bédié

Messe de requiem: la chapelle Sainte-Anne de Pepressou célèbre l’eucharistie du repos éternel de Bédié

01/06/2024 - 18:36
Messe de requiem: la chapelle Sainte-Anne de Pepressou célèbre l’eucharistie du repos éternel de Bédié
Messe de requiem: la chapelle Sainte-Anne de Pepressou célèbre l’eucharistie du repos éternel de Bédié

La messe de requiem de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, a été célébrée ce samedi 1er juin 2024 dans l’Église catholique Saint-Anne de Pepressou, une chapelle qui est un don du Sphinx de Daoukro aux fidèles chrétiens de Pepressou, son village natal, dans le Centre-est de la Côte d’Ivoire.

Située à Daoukro, précisément à Pepressou, la chapelle Sainte-Anne, cette église catholique, livrée en décembre 2021, vient de célébrer sa dernière eucharistie pour le repos éternel de son bâtisseur, feu Henri Konan Bédié décédé soudainement dans une clinique privée à Abidjan le 1er août 2023. 

Cette messe de requiem a été officiée par Mgr Jacques Assanvo Ahiwa. Son évangile a été extrait dans la première lettre de l’apôtre Paul aux Corinth qui évoquait la résurrection du Christ parmi les morts, le fondement de la foi chrétienne, s’inspirant d’une parabole tirée du livre de Mathieu au chapitre 25.

Elle a été célébrée en présence de plusieurs autorités politiques, dont le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Beugré Mambé, la présidente du Senat, Kandia Camara et le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, ainsi que plusieurs autorités administratives, militaires, coutumières et des hommes de Dieu.

Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, avant d’entrer dans son message de cette ultime séparation avec le président Bédié, a tenu à exprimer toute sa compassion et celle de l’Église catholique à son épouse, Mme Henriette Konan Bédié.

‘’Mme Bédié, Yako, nous imaginons la vive et indescriptible douleur qui ce jour vous a transpercé comme une épée, le cœur en apprenant l’imparable inattendu. Nous sentons combien votre cœur est dévasté par le départ brusque sans retour de celui avec qui vous avez partagé la plus grande partie de votre existence’’, a-t-il déclaré.

Mais au cœur de ce silence, a-t-il poursuivi, où se vit de cruels mystères douloureux la perte d’un être cher, s’ouvre pour ceux qui croient en Christ une lucarne sur le mystère glorieux porté par la grande espérance à la résurrection des morts que la parole de Dieu nous enseigne.

Cette parole nous rappelle, selon lui, le fondement de la foi chrétienne qui repose sur la mort et la résurrection du seigneur Jésus-Christ, gage de la mort et de la résurrection pour rentrer dans la félicité de Dieu. Une foi que l’Apôtre Paul transfiguré par l’expérience de sa bouleversante rencontre avec Jésus-Christ après sa résurrection, rappelle avec force aux chrétiens de Corinth.

Pour Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, cet enseignement est clair et rassurant. ‘’Avec le Christ, la vie ne s’arrête pas après la mort, mais elle continue dans l’éternité de Dieu le créateur, après notre bref passage sur la terre’’.

Le Président Henri Konan Bédié dans sa vie d’homme ordinaire et dans l’exercice de ses fonctions d’homme d’Etat a été un père pour beaucoup, un bienfaiteur pour de nombreuses personnes en détresse. Il n’a pas vécu inutilement. Dans l’espérance de sa résurrection qu’il repose dans la paix de Dieu, la vraie paix, a-t-il conclu.

 

Donald N’Goran