Tengréla / Guichet Unique Mobile (GUM) : Les usagers régularisent leur situation

Tengréla / Guichet Unique Mobile (GUM) : Les usagers régularisent leur situation

01/06/2024 - 18:06
Tengréla / Guichet Unique Mobile (GUM) : Les usagers régularisent leur situation
3e édition du Guichet Unique Mobile(GUM) à Tengrela les usagers quittent l'illegalité

Dans le cadre de la 3ème édition de son projet ‘’Résilience Pour la Paix, (R4P)’’ financé par l’USAID, en partenariat avec  l’ONG  Equal Access International (EAI), pour sa troisième édition, le Guichet Unique Mobile, composé de nombreux services étatiques et privés, s’est déployé à Tingréla (Nord).

Objectif, faciliter la délivrance des documents administratifs engins à deux et trois roues, notamment les cartes grises des motos, assurances moto, vignettes et les attestations d’identité (ONECI), carte couverture maladie universelle (CMU) aux requérants qui en expriment le besoin.  Il s’agit également de l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci).

 Tout ceci à un tarif accessible. L’avantage de l’opération est la proximité, déplacer les dits services vers les populations dans leurs localités respectives.  Pour Valérie Soro, cheffe du projet, l’enjeu est de contribuer à améliorer le « vivre ensemble » d’abord entre les populations elles-mêmes et entre les populations et les Forces de Défenses et de Sécurités (FDS).

« Nous avons  observé qu’il y a des difficultés entre les populations et les FDS lors  des  contrôles des documents administratifs des personnes et des motos, tricycles,…et cela crée souvent  des mésententes. 

Cette situation de méfiance  fait que les populations ne partagent pas les informations qu’elles  possèdent avec les forces de défenses et  sécurité. L’armée travaille bien,  elle investigue bien,  mais c’est encore mieux de partager les informations avec elle  pour mieux nous sécuriser » a-t-elle ajouté.

Initiative saluée par Traoré Nigon, chef du village Tialaka et Togola Tahirou président de la cellule cilvilo militaire de Tengrela. Le corps préfectoral des localités frontalières du nord ivoirien visitées, a encouragé les organisateurs à poursuivre l’opération tout en rassurant la présence de l’administration.

ALY OUATTARA