Décès du Pr Pedro Borges : Un grand humaniste s'en est allé
Décès du Pr Pedro Borges : Un grand humaniste s'en est allé
Le Pr Borges Pedro Eurico, est décédé le vendredi 22 novembre 2024 à Abidjan, des suites de maladie, à l'âge de 9O ans. Né le 7 mars 1934 au Cap-Vert, il était marié et père de cinq (5) enfants.
Pr en médecine interne, santé publique et environnementale, il était directeur fondateur de l'Institut Clinique AMI et de l'Institut universitaire des sciences et techniques de santé, situé aux deux plateaux vallons.
Le Pr Pedro Borges était un grand humaniste, qui mettait l'homme, sa santé et son bien -être social, au cœur de toutes ses préoccupations. Il oeuvrait beaucoup pour l'épanouissement des personnes vivant en milieu rural et n'hésitait pas à descendre sur le terrain, pour leur apporter son soutien.
La grande passion du Pr Borges, était l'éducation sanitaire et environnementale. Car il estimait qu'il fallait prévenir les maladies, par la sensibilisation.
Raison pour laquelle il s'appuyait sur la presse et le monde associatif, pour mener ce combat. Il était président fondateur de la fédération mondiale des associations et structures d'éducation, de l'environnement et de la santé (FEMASSES).
Il a publié une quinzaine de monographie dans le domaine de la santé. On peut également citer à son actif, l'organisation d'un symposium international sur la santé et l'environnement, qui a réuni en Côte d'Ivoire des experts d'ici et d'ailleurs, dont le Pr Patayoro, précurseur du vaccin contre le paludisme.
Le Pr Pedro Borges était commandeur de l'ordre national. En ce qui concerne les obsèques, la présentation des condoléances se fera du 25 au 27 novembre 2024 au domicile familial sis aux deux plateaux vallons, suivi d'une mini veillée le vendredi 29 au domicile du 18h à 20 h, de la levée du corps le samedi 30 novembre à la salle Félix Houphouet Boigny d'ivosep à 10 heures, suivi de l'inhumation au cimetière de Grand - Bassam.