Man : Le Brunch des artistes pose les bases d’une nouvelle dynamique culturelle
Man : Le Brunch des artistes pose les bases d’une nouvelle dynamique culturelle
Les artistes de la cité des 18 montagnes veulent désormais écrire leur histoire ensemble. Réunis à l’Espace Palmier, au quartier Maroc, à l’initiative du chorégraphe Fabrice Tia, plus connu sous le nom de « Chef de Village », ils ont pris part à la première édition du Brunch des artistes de Man, organisée autour du thème : « Rassemblons les artistes du Tonkpi à un festin ».
À travers ce thème, les initiateurs ont voulu faire de cette rencontre un symbole de communion, de fraternité et de solidarité entre les acteurs du monde culturel. Bien plus qu’un simple moment de convivialité, ce brunch se voulait un espace de réflexion, de dialogue et de partage d’expériences afin de jeter les bases d’une plus grande cohésion entre les artistes de la région.
Dans son intervention, Fabrice Tia a souligné la nécessité pour les artistes de se rassembler et de mutualiser leurs efforts afin de bâtir une industrie culturelle forte dans le Tonkpi. « Nous avons suffisamment de talents à Man. Il est temps de nous unir, de créer des synergies et de faire en sorte que les artistes de notre région avancent ensemble.
Ce brunch est le point de départ d’une nouvelle aventure collective », a-t-il déclaré. Le programme de cette première édition s’est voulu aussi convivial qu’enrichissant.
µAprès l’accueil des invités autour d’un brunch, les participants ont pris part à un panel consacré aux réalités de l’industrie créative, suivi de moments d’échanges entre artistes, professionnels des médias et acteurs culturels.
La rencontre s’est poursuivie par une séance de réseautage avant de s’achever dans une ambiance festive. Prenant la parole, l’artiste zouglou Samory le Djeliba a salué une initiative qu’il juge porteuse d’espoir pour le monde artistique manois.
« Je tiens à féliciter les initiateurs pour cette belle idée. Je suis heureux d’être associé à cette première édition. Aujourd’hui plus que jamais, les artistes de Man doivent privilégier l’union, le vivre-ensemble et la solidarité. C’est ensemble que nous irons plus loin », a-t-il affirmé, tout en rendant un vibrant hommage aux organisateurs.
Le public a également eu droit à une succession de prestations qui ont mis en lumière la richesse artistique de la région. Dicap le Métis Noir, Samory le Djeliba, Pama Chanel, Michel Obi, Lypower, Mister Teeno Djetah, G-11, DJ Bozangui, les arrangeurs Gedescode et Tempter, ainsi que l’orchestre TopMusik et Keri Salvador, ont tour à tour animé cette journée entièrement dédiée à la promotion des talents locaux.
Par cette première édition, les initiateurs ambitionnent d’inscrire le Brunch des artistes dans la durée afin d’en faire un rendez-vous annuel incontournable, capable de renforcer les liens entre les créateurs, de révéler les talents du Tonkpi et de contribuer au rayonnement culturel de la région.
Momo Rachid
