Littérature : Abidjan capitale internationale du livre
Littérature : Abidjan capitale internationale du livre
"Le Livre dans tous ses états’’. Tel est la thématique principale autour de laquelle se tient, du 09 au 13 mai 2023, au Palais de la Culture de Treichville, la 13ème édition du Salon International du Livre d'Abidjan (SILA).
Le pays à l'honneur est le Congo Brazzaville, l'écrivaine à l'honneur est Tanella Boni, le parrain est Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat.
A la cérémonie d'ouverture, le mardi 9 mai dernier, le parrain dudit salon a dit que le Sénat reste ouvert à la réflexion avec les acteurs du monde culturel sur les modes d’approches et d’intéressements des élus locaux et à la question de la promotion du livre dans le pays.
Pour ce faire, il propose l’ouverture des bibliothèques dans les lycées, écoles et universités de la Côte d’Ivoire, une tournée dans les établissements scolaires et universitaires afin de promouvoir le livre et permettre aux éditeurs, auteurs et libraires d’inciter à la lecture.
Par ailleurs, Il a également souhaité, que dans les cinq années à venir, l’engouement autour du livre soit plus fort dans les prochains SILA que dans les lieux de festivals d’arts, culinaires, de la musique et du rire.
« Faisons ensemble le rêve d’une population et surtout d’une jeunesse prioritairement, tournée vers les œuvres de l’esprit, l’acquisition à travers les livres, de connaissances et de compétences en ayant à l’esprit ce proverbe « le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue » », a-t-il insisté.
Christian Tiony