L’édition 2023 de la Journée nationale Olympique célébrée à Bouaké
L’édition 2023 de la Journée nationale Olympique célébrée à Bouaké
Le Comité national olympique a posé ses valises à Bouaké, dans la région de Gbêkè, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale Olympique, le 02 décembre 2023.
La célébration a démarré par un cross depuis le commerce pour s’achever par un fitness au Lycée municipal Djibo Sounkalo pour l’apothéose de cette fête sportive. Contrairement à l’édition 2022 qui a vu la participation de 15 fédérations sportives, 19 ont pris part à l’édition 2023 à Bouaké.
Il s’agit des fédérations de l'Athlétisme, Cyclisme, Taekwondo, Basketball 3x3, Badminton, Boxe, Break dance, Beach volley, Tir-à-l'arc, Tennis, Tennis de table, Rugby à 7, Judo, Golf, Gymnastique, Handball, Escrime, Equitation et la lutte.
Célébrée autour du thème : « Bougeons », le Comité Olympique Côte d’Ivoire entend inciter les populations à pratiquer au quotidien une activité sportive pour garder une bonne santé.
Selon les organisateurs, cette Journée olympique vise à rendre hommage à la région de Gbêkè d’où sont partis de grands champions comme Cissé Cheick Salah, Mariam Yoda, Namama Fadiga, Abdul Razack, Diabaté Lassina dit Moukila et bien d'autres. Selon le vice-président du Comité national olympique, Allah Kouamé, l’organisation de la Journée nationale olympique est une obligation, puisque cela fait partie des instructions du Comité international olympique qui célèbre le même événement chaque 23 juin, en laissant la latitude à chaque Comité national de choisir sa date de célébration avant la fin de l’année.
Conseiller technique, Adama Doumbia, a traduit le message d’encouragement et de félicitation du ministère en charge des sports au Comité olympique Côte d’Ivoire pour les efforts consentis dans la célébration des valeurs de l’olympisme chaque année.
Il a aussi encouragé les fédérations et responsables de clubs qui se battent sur le terrain pour se faire une place dans un environnement marqué par le sport business où chaque acteur entend tirer le maximum de profit dans cette activité sportive. Il a exhorté tous, à faire en sorte que le sport se développe à l’image du schéma de développement global du pays.
EK