Lancement officiel de la journée nationale de remerciements et d’hommage des producteurs de café-cacao au président Ouattara
Lancement officiel de la journée nationale de remerciements et d’hommage des producteurs de café-cacao au président Ouattara
Une conférence de presse tenue le samedi 15 juin 2024 au Conseil du Café-Cacao à Cocody a marqué le lancement officiel de la Journée Nationale de Remerciements et d’Hommage des Producteurs de Café-Cacao au Président de la République, Alassane Ouattara.
Cette cérémonie, prévue pour le samedi 6 juillet 2024 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, rassemblera plus de cinquante mille producteurs et des chefs de communauté producteurs. Ces informations ont été données par le président du comité d’organisation, Adjéi Koffi et ses collaborateurs.
Cet événement a pour objectif de reconnaître et de célébrer les actions du chef de l’État en faveur des producteurs. Sous le haut patronage du Premier Ministre, la cérémonie sera co-présidée par le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de la Défense, et parrainée par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.
Les producteurs de café-cacao saluent plusieurs initiatives du Président Ouattara, notamment la fixation du prix du cacao à 1500 FCFA/kg pour la campagne 2023-2024, un record en Côte d’Ivoire. D’autres mesures incluent l’instauration d’une carte de producteur, la subvention de 31 milliards de FCFA pour le prix du café, et le respect de l’engagement de garantir au moins 60% du prix CAF aux producteurs depuis 2012.
Le président a octroyé une subvention de 17 milliards de FCFA pour compenser les pertes liées à la COVID-19 et a encouragé le rapprochement avec le Ghana pour améliorer les revenus des producteurs. Il a également initié l’électrification de nombreuses localités et la construction d’infrastructures telles que des écoles, des dispensaires et des routes.
« Toutes ces actions prouvent que le chef de l’État place les producteurs de café-cacao au cœur de ses préoccupations. Convaincus des efforts déployés par le Président Ouattara depuis 2012 pour améliorer leur niveau de vie, les producteurs de café-cacao ont décidé de lui exprimer leur infinie reconnaissance et de le remercier pour la considération qu’il leur porte », a indiqué le président du comité d’organisation.
Adjéi Koffi a souligné que grâce à l’instauration du prix garanti, les producteurs ressentent les effets positifs de la croissance économique. Cette décision reflète la grande considération du Président Ouattara pour le monde agricole. Les producteurs espèrent ainsi témoigner leur reconnaissance pour les efforts déployés en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Pour assurer le succès de la cérémonie, les organisations des producteurs ont décidé d’organiser une tournée d’information et de sensibilisation dans les zones de production de café-cacao du 19 au 29 juin 2024.
Ousseni Sawadogo