Korhogo : L’opération de recensement des entreprises lancée dans le Poro

Korhogo : L’opération de recensement des entreprises lancée dans le Poro

22/07/2024 - 04:24
Korhogo : L’opération de recensement des entreprises lancée dans le Poro
Korhogo : L’opération de recensement des entreprises lancée dans le Poro

Initiée par l’autorité nationale de la statistique (ANSTAT), ex-institut national de la statistique (INS), l’opération du recensement général des entreprises et établissements de Cote d’Ivoire, RGEE-CI a été officiellement lancée le jeudi 11 juillet 2024 à Korhogo. Cette activité d’envergure à caractère national permettra à l’Etat de planifier aisément les programmes d’accompagnement des activités des populations.

Comme sur l’ensemble du territoire, le RGEE-CI présente de nombreux avantages pour les unités économiques formelles et informelles de la région du Poro.Entre autres, l’élaboration d’une cartographie qui favorise plus de visibilité et la localisation de toutes les entreprises.

Ce qui facilitera leur identification dans leur globalité. Mieux, cette méthode va permettre de répertorier les difficultés qui freinent leur évolution telles que l’absence de la main-d’œuvre qualifiée ainsi que les déficits financiers, afin de trouver les mesures conséquentes, en vue de performer davantage.

À cet effet, 56 agents recenseurs suffisamment outillés sillonneront les communes et sous-préfectures de la région du Poro retenues, en fonction des activités économiques qu’elles abritent. S’exprimant au nom du directeur général de la structure en charge des statistiques en Côte d'Ivoire, le directeur régional de l’ANSTAT, Silué Nahouo a expliqué que cette opération permettra à l'Etat de connaître le nombre d'entreprises formelles et d'entreprises informelles qui représentent à elles seules, plus de 47% du PIB national de les géo-localiser, de savoir le mode de fonctionnement de chacune.

Mais Au-delà, ces données serviront à une identification et planification efficientes de l'aide de l'État et les projets gouvernementaux au profit des populations. Au cours de la rencontre qui a également servi de réunion d'information et de sensibilisation autour de l'opération, le Secrétaire général de préfecture, Dahié Digbeu, représentant le Préfet de région a présenté les agents de recrutement habillés dans leurs chasubles oranges.

En outre, il a demandé aux populations de leur réserver un accueil courtois et de coopérer pleinement pour que cette  opération majeure connaisse un franc succès. Financé par la Banque et l’Etat de Côte d’Ivoire, le RGEE-CI s’étendra sur une période de trois mois.

                                                                                                       

DAVID KONE Correspondant, district des savanes