Korhogo : CAF Women Champion League: Abou Nibi Coulibaly 2e vice président du conseil régional du poro « la cité du poro est heureuse de découvrir le football féminin »

Korhogo : CAF Women Champion League: Abou Nibi Coulibaly 2e vice président du conseil régional du poro « la cité du poro est heureuse de découvrir le football féminin »

14/11/2023 - 12:51
Korhogo : CAF Women Champion League: Abou Nibi Coulibaly  2e vice président  du  conseil régional  du poro  «  la cité du poro  est heureuse   de découvrir le football féminin »

« Les populations de Korhogo sont  heureuses de découvrir le football féminin. La ville  a  toujours été  une ville de football à travers les équipes le Kapacthan club sport, le Kafiledjo club sport et le dernier le club Omnisport de korhoho (COK) qui ont régné en son temps.

puis  l’OISSU mais pas le football féminin »  a témoigné  le 12 novembre 2023 à korhogo  Abou Coulibaly Nibi  2e vice-président du conseil régional du poro.. Korhogo qui a abrite pour la première fois de son histoire   la CAF women’s Champions League Côte d’Ivoire 2023 –(football féminin). 

Nous nous réjouissons que ces différentes compétitions internationales se déroulent à Korhogo.  Tout le monde est pressé pour  voir ce que  sait faire la femme  dans le football.. .

Nous en sommes heureux. Ensuite  les commerces  vont se frotter les mains, le tourisme...c’est avec un grand plaisir que korhogo  vient de découvrir  le football féminin. On a même dit que les filles savent  jouer que les hommes. Il y a moins de tacles. En tout cas c’est technique. C’est un tremplin, un test pour la population Korhogo pour aborder  la CAN 2024 a ajouté Abou Nibi Coulibaly.

Au volet  de la sécurité routière le 2e vice président du conseil régional du poro  reconnait que la circulation des engins à deux roues, tricycles et même de véhicules   pose problèmes. « ces usagers de la route  ne respectent pas la réglementation, l’ignore...nous conseillons de faire moins   de vitesse, d’observer les règles de la circulation.

Des sensibilisations  en langues locales (senoufo et Malinké) relatives  à la circulation doivent accompagner les populations car la CAN 2024 va drainer du monde. Selon Karim Ouattara technicien de surface dans un hôtel de la place.

« Il faut renforcer la  sensibilisation  des usagers de la route notamment les conducteurs des engins motorisés a  deux roues (moto)... Certains n’ont pas de considérations pour les forces de défenses de sécurités qui régularisent la circulation.

Alors que la  womens ‘s champions league Cote d’Ivoire 2023 se déroule en ce moment à Korhogo, certains  usagers de la route continuent d’adopter des anciennes pratiques de non respecte des règles élémentaires du code de la route ».

Rappelons que trois accidents dont un mortel ce sont produits   dans la seule journée  du 10 novembre 2023 . Un instituteur en service dans la ville de Karakaoro à 15 kilomètres de Korhogo et du retour de son lieu de  service après avoir célébré son anniversaire avec ses collègues selon des proches,rentrant sur sa moto  à vive allure à   Korhogo  a  refusé d’obtempérer au  signal  des forces de défense et de sécurité  en poste  à proximité du village CAN pour la sécurité des athlètes et  des usagers de la route .Les FDS l’interpellait de diminuer la vitesse car un bus des joueuses  sortait  du village CAN.

Et l’instituteur a fait fi et continue  à vive allure pour se jeter   sur le mastodonte. Il est tué sur le coup. Dans la même journée deux carambolages impliquant  des  motos ont fait des blessés graves.

Les occupants dont des femmes  étaient projetés sur le goudron chaud  en face du centre hospitalier régional –(CHR)  aux environs de 11 heures .Le bus transportant les journalistes accrédités pour le stade AMADOU GON COULIBALY  a dû faire un arrêt obligatoire...

Et le deuxième accident s’est produit  sur la route de l’aéroport en face du collège  moderne Siramani faisant également des blessés graves, les casques de protection projetés de  partout...

 

Aly OUATTARA (Correspondant régional)