Journée internationale des Droits de la Femme, la société perseus mining cadeaute des femmes à Tengrela et Fimbiasso

Journée internationale des Droits de la Femme, la société perseus mining cadeaute des femmes à Tengrela et Fimbiasso

19/03/2023 - 10:55
Journée internationale des Droits de la Femme, la société perseus mining cadeaute des femmes à Tengrela et Fimbiasso

La société minière perseus mining dans le département Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire a comblé des femmes de cadeaux le 8 mars 2023 lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Ce sont précisément les filles du lycée moderne de Tengrela et les associations des femmes du village Fimbiasso

D’abord c’est au lycée moderne que des filles de toutes les promotions allant des classes de 6e aux classes de terminales A et D. Les élèves ont été instruites par les femmes exerçant dans les métiers des mines sur les profils de carrière qui s’offrent dans le domaine de l’industrie tertiaire notamment les mines.

C’était en présence du proviseur de l’établissement secondaire, du personnel enseignant…les apprenantes ont été encouragées par leurs aînées à embrasser ces différents corps de métiers des mines. Des dons ont été faits à la meilleure fille de chaque promotion puis à l'établissement d'accueil. En retour le lycée moderne de Tengrela a souhaité l'organisation d'une journée carrière et des doléances en soutiens de fournitures.

La deuxième partie de cette célébration des droits de la femme s’est déroulée dans le village   Fimbiasso qui abrite la deuxième mine de la société minière dans le département. L’on a assisté à une communion entre les femmes de la mine et l'association des femmes du village.

La société minière a fait un   don d'un moulin multifonction (décortiqueuse, broyeuse) et un fond de roulement. Elles ont égrené un chapelet de doléances entre autres l’équipement en ustensiles de cuisines, bâche et appatam pour s’abriter au cours des réunions locales, remplacer la bâche de collecte d'eau par des cuves plastique….

Touré Alkaya et Coulibaly Arouna responsables communautaires à perseus mining étaient fortement accompagnés par les femmes travaillant dans la société minière. Mme Larissa Adingra employée a été faite mining manager, première dame qui occupe ce poste dans le domaine minier en côte d’Ivoire a-t-on appris.

Aly OUATTARA