Région du Bafing/ Le Mouvement "Agir pour servir le Bafing" réhabilite l'axe Soula-Monzonan-Golla
Région du Bafing/ Le Mouvement "Agir pour servir le Bafing" réhabilite l'axe Soula-Monzonan-Golla
Les populations de Soula, Monzonan, Golla, Fouana, Massedougou etc. étaient en joie ce samedi 7 décembre 2024. Et pour cause, leur route qui était fortement dégradée, pour laquelle elles avaient appelé l'assistance des bonnes volontés, est désormais en bon état.
Cette réhabilitation est l'œuvre du mouvement "Agir pour servir le Bafing", un mouvement citoyen qui entend apporter sa contribution à l'essor de la région et au bien-être de sa population à travers des actions à fort impact social.
C'est dans cette dynamique qu'une forte délégation de ce mouvement conduite par son président, Bamba Amara, 4è adjoint au maire de la commune de Touba et de son vice Bakayoko Youssouf, conseiller régional, a respectivement offert des nattes, bouilloires et chapelets de prière aux populations de Goh, village situé dans le département de Touba le vendredi 6 puis procédé au lancement des travaux de reprofilage lourd du tronçon Soula-Monzonan-Golla dans la sous-préfecture de Koonan (Département de Ouaninou) le samedi 7 décembre 2024.
Pour le président Bamba Amara, ces actions s'inscrivent dans leur vision d'aider l'État et les élus dans leurs tâches. Elles font suite à des sollicitations des populations appelant les bonnes volontés à les aider comme ce fut le cas de l'axe Soula-Monzonan-Golla, où l'état de dégradation avancée de cette voie causait d'énormes préjudices aux usagers. « La Côte d'Ivoire a opté pour la participation citoyenne.
L’État et les élus à eux seuls ne peuvent pas tout faire. Il faut donc l'engagement des cadres, des citoyens lambas pour soutenir les populations. Ce tronçon est d'une importance capitale pour les populations des villages qu'il relie.
Ça fait plaisir de voir les populations heureuses et soulagées grâce à l'action conjuguée de tous», a indiqué Bamba Amara.
Qui a lancé un appel à une adhésion massive au mouvement Agir pour servir le Bafing qui est un mouvement d'union et de cohésion sociale mais aussi qui œuvre pour aider les populations de la région à travers des actions concrètes.
« C'est un mouvement qui regroupe toutes les couches sociales sans distinction de partis politiques, d'ethnies ou de religions. Il vise à aider les élus dans leurs actions. Ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses avec quelques petits efforts de chacun.
Le mouvement est ouvert à tous », a-t-il lancé. Les populations ont traduit leurs remerciements et gratitudes à leurs bienfaiteurs qui viennent tirer une épine de leurs pieds.
« Les transporteurs refusaient de venir dans nos villages pointant du doigt l'état de dégradation de la route. Nous avions du mal à écouler nos produits sur le marché.
De nombreux cas d'accidents de motos sont enregistrés parfois avec des blessés graves. C'est donc un soulagement pour nous de voir cette route réhabilitée.
Nous remercions le mouvement Agir pour servir le Bafing pour cette action de grande portée sociale et économique », a dit Bamba Sékou, chef du village de Golla. Mêmes sentiments partagés la veille à Goh, où l'imam a adressé des prières à Dieu afin qu'il fortifie le mouvement et facilite la réalisation de toutes les initiatives qui seront prises pour le bonheur des populations.
En plus des dons faits, la délégation a promis aider la communauté musulmane de Goh dans la construction de la nouvelle mosquée dont les travaux ont démarré.
Abdoul Rahim