Djéguélé festival 2023 / concert live : les groupes Yakomin et Sourayow ont dompté le public de Boundiali

Djéguélé festival 2023 / concert live : les groupes Yakomin et Sourayow ont dompté le public de Boundiali

19/03/2023 - 10:40
Djéguélé festival 2023 / concert live : les groupes Yakomin et Sourayow ont dompté le public de Boundiali

Un géant concert live jazz balafon a ambiancé la ville de Boundiali ce jeudi 16 mars au stade municipal. C’est dans le cadre de la célébration de la 7e édition du Djéguélé festival (festival international du balafon) que ces talentueux instrumentistes ont orchestré le public avec des belles mélodies.

C

e concert instrumental a été effectué par des prestataires de haut niveau, tels que, le groupe super balafon de kelegbala ; la troupe sourayow et les spécialistes et talentueux Yakomin. Le directeur du djéguélé festival, M. Koné DODO a présidé à ce rassemblement musical.

En effet, c’est la troupe super balafon de kelegbala, composée de 15 personnes qui a lancé les hostilités festives en présence de plus de 500 spectateurs. À travers le balafon, ils ont prôné l’importance du vivre ensemble et le sens de la solidarité.

Cette magnifique ambiance traditionnelle s'est ensuivi de la troupe féminine Sourayow. Avec leurs instruments africains, les étudiantes en musique et musicologie ont su communier avec le public en interprétant le genre musical moderne. 

La musique étant un moyen d’expression, le groupe Sourayow composé de cinq filles ambitionne valoriser le genre féminin en Côte d’Ivoire en usant de leur talent instrumentistes africaines, dont deux balafonistes, une percussion, une korafola et une castagnette.

« Notre groupe a été formé afin de mettre en avant le genre féminin. C’est également pour montrer à tous que les femmes peuvent jouer aux instruments », a indiqué sourayow. Pour leur première participation au djéguélé festival, elles sont toutes heureuses et honorées.

En effet, le choix de ce genre musical sans voix, selon elle, est de mettre en valeur les instruments africains qui sont moins utilisés par les africains, surtout les femmes. « La vision est de valoriser la musique africaine avec des instruments africains », a -t – elle ajouté. 

Le groupe a réitéré leur chaleureuse reconnaissance au Directeur du festival pour cette opportunité. « Nous disons merci à papa Koné DODO pour cet honneur et merci pour son combat à la valorisation de la culture africaine », a-t-elle conclu.

 Le groupe Yakomin a offert à la population de Boundiali et ses environs une prestation jazz balafon mixte. C’est-à-dire, une fusion des instruments occidentaux et africains. Notamment, le balafon ; la flute ; la percussion et autres.

Comme promis lors de leur première prestation, ils ont effectué un jazz debout. Il est dit debout, car tout le public ; du directeur aux spectateurs étaient en mouvement sous le rythme instrumental de Yakomin. Leur savoir-faire montre tout aspect culturel et thérapeutique de la musique.

« Nous, les musiciens, nous pouvons apporter beaucoup à l’humanité. Nous donnons à l’humanité, la joie ; l’amour ; la paix », a annoncé le responsable de Yakomin M. Kouamé Bofrouo Pierre. 

Cette musique de Yakomin parle à l’âme en mettant à l’épreuve tout le monde. « Une musique sans parole, même un simple murmure, dit beaucoup de choses. Elle parle à la fois à l’âme et à l’esprit de celui qui l’écoute », a témoigné le responsable.

 

Il est noble de savoir que Djéguélé festival a été officiellement lancé le 11 mars et prendra fin le 18 du mois. Depuis lors, toute la ville de Boundiali est en couleur de Djéguélé. Cette 7e édition est placée sous le haut patronage de Monsieur Téné Birahima OUATTARA, Ministre d’État, ministre de la Défense. Sous la présidence de Madame Françoise REMARCK, ministre de la Culture et de la francophonie. Sous le parrainage de Madame la ministre Mariatou KONE, Maire de Boundiali.

 

Ousseni Sawadogo