Journée internationale de la danse : Le centre d’action culturel d’Abobo met en exergue les danseurs de la Côte d’Ivoire

Journée internationale de la danse : Le centre d’action culturel d’Abobo met en exergue les danseurs de la Côte d’Ivoire

02/05/2023 - 07:20
Journée internationale de la danse : Le centre d’action culturel d’Abobo met en exergue les danseurs de la Côte d’Ivoire

Le centre d’action culturel d’Abobo a abrité ce vendredi 28 avril 2023 la cérémonie de la commémoration de la journée internationale de la danse. Elle s’est déroulée en présence de la Directrice dudit centre, Mme. Bekouan HORTENSE et de plusieurs personnalités du domaine culturel, notamment M. Hermann Nicoco Yao, l’invité d’honneur.

La danse a toujours été un art complexe aux yeux de tous. Les spécialistes, à travers leurs talents, poussent leur limite afin d’enthousiasmer les spectateurs. C’est ainsi que leur salaire primaire est l’acclamation et l’appréciation. C’est à cet effet que cette journée mondiale vient les honorer et de prouver leur place dans l'épanouissement social et le développement socioéconomique. 

En effet, le CACAB n’est jamais resté en marge d’une célébration en rapport avec la culture en Côte d’Ivoire. À l’occasion de cette journée mondiale de la danse, la Directrice et ses collaborateurs ont décidé de s’engager pour rehausser le patrimoine culturel ivoirien et de faire du centre le passe temps favoris des acteurs du domaine. 

« Le centre se veut un pôle culturel par excellence où les artistes développent leurs talents et de mieux s’exprimer », a indiqué la Directrice Générale.

C’est la raison pour laquelle elle met tout en œuvre pour s’impliquer lors de toutes les célébrations socioculturelles en Côte d’Ivoire.

Elle a par ailleurs invité tous les artistes à venir s’imprégner du centre d’action culturel. Car, plusieurs programmes ont été mis en place dans l’optique de valoriser ces personnes talentueuses. « C'est notre manière de célébrer et de valoriser nos artistes », a conclu madame Hortense. 

Pour cette occasion, l’invité spécial était M. Hermann Nicoco, artiste, chorégraphe, enseignant. Il a sans aucune barrière donné les orientations aux jeunes danseurs pour une préservation absolue de cette discipline. Pour lui, cette journée leur permet de s’exprimer aisément et de transmettre le gène aux générations futures. 

La loge des officiels était distinguée d’inviter de classe. Il y avait le Directeur de l’institut Goethe ; le président de l’institut international du théâtre, M. Zié Coulibaly et autres. La cérémonie s’est terminée par des félicitations et distinctions à l’endroit de l’invité spécial. 

Ousseni Sawadogo