Amakan expose son ‘’Exaltation’’ sur cimaises
Amakan expose son ‘’Exaltation’’ sur cimaises
Du 19 septembre au 19 octobre 2024, le peintre ivoirien Amakan sera en vedette à la Fondation Richmond’Art. Ses créations, au croisement du figuratif et de l’abstrait, dévoilent des thématiques qui placent l’être humain au cœur de la société. Il exprime en peinture son vécu en offrant un point de vue à la fois subtil et inavoué d’une époque en déclin.
Lors du vernissage qui se tiendra le 19 septembre 2024, les amateurs d’art pourront apprécier le génie de l’artiste, témoin de son temps, qui fige la vie et capture la mémoire, à la fois visible et invisible, des comportements sociaux d’une génération.
Les œuvres d’Amakan reflètent notre vie intérieure, accompagnant nos aspirations grandioses et explorant les profondeurs abyssales de l’espèce humaine tout en soulignant la vie individuelle et sociale. Le peintre invite à une introspection en mettant en rapport le ‘’Je’’ (la conscience) et le ‘’Moi’’ (le libre arbitre) dans un jeu de découverte de soi à travers le contact avec la société.
Le choix d’œuvres inédites effectué par Christelle Mangoua, commissaire générale de l’exposition, est novateur : il reflète une parfaite collaboration entre la toile et son image, faisant ressortir chaque détail et mettant en lumière l’allégorie d’une vie intérieure pleine et riche – positionnant ainsi Amakan comme un artiste qui s’extériorise à partir de son monde intérieur. « Il ne faut pas regarder les œuvres d’Amakan seulement avec les yeux d’un néophyte », prévient-elle.
Amakan est un artiste-peintre vivant et travaillant à Abidjan. Il est diplômé des écoles d’art d’Abengourou et de Bingerville.
Patrick Krou